C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Colloque international de l’OUIEP "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil

08 / 12 / 2016

« Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIème siècle ? » Cette question posée en exergue du colloque international organisé par l’OUIEP les 16, 17 et 18 novembre dernier dans les locaux de la faculté de l’Université Paris-Est Créteil aurait pu faire l’objet d’une réponse institutionnelle.

Mais l’innovation, c’est encore mieux quand ce sont ceux qui le portent qui en parlent. C’est notre manière, à la CARDIE, de porter et faire vivre le projet d’une école démocratique dont les acteurs sont invités à s’exprimer –et avec quel brio !- sur leurs pratiques. Ce patchwork illustre à lui seul la diversité des réponses à la problématique du changement de posture et montre, s’il en était besoin, qu’il n’existe pas une recette à appliquer mais des solutions à construire et à faire vivre.
Autant de courtes vidéos, donc, pour s’inspirer des changements de postures qu’elles illustrent et penser dès aujourd’hui le futur de notre système. A l’aube d’une nouvelle année, cela ne pouvait pas mieux tomber ! Bon visionnage !

L’intégralité des témoignages des équipes :

 
Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier