C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Nouvelles en direct de la C.A.R.D.I.E. le 28 janvier 2015

29 / 01 / 2015

La Journée des Maternelles le 22 janvier…

Le CANOPE a accueilli dans ses murs la Journée des maternelles, un événement CARDIE. L’inspectrice générale Viviane Bouysse a présenté le projet des « Nouveaux programmes de l’École maternelle : les enjeux de la refondation » et la pédiatre Catherine Gueguen a fait le point sur les recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant. Leurs conférences, très appréciées du public présent, font chacune l’objet de comptes-rendus sur notre site. À découvrir dors et déjà avec l’édito du mois (Edito du 28 janvier 2015) qui revient sur ce moment exceptionnel.


Marcello Burgos, sociologue brésilien accueilli par l’Observatoire de la Violence, dans un collège de Créteil…


Équipe de la CARDIE avec le sociologue Brésilien et le représentant de l’OUIEP, collège Issaurat de Créteil, CARDIE Créteil © 13/01/2015

Le 13 janvier dernier, la CARDIE accueillait Marcello Burgos, sociologue brésilien en visite en France. Soucieux des problématiques liées à la scolarisation de masse au Brésil, Marcello Burgos travaille à la mise en place de politiques publiques pour répondre aux enjeux de cette massification. Particulièrement intéressé par la question de l’innovation pédagogique et de ce qu’elle peut apporter dans une institution, il a effectué une visite sur le terrain au collège Louis Issaurat à Créteil (94) où une équipe enseignante très dynamique met en œuvre des classes sans notation chiffrée depuis 3 ans. Lors des échanges les enseignants ont expliqué comment cette « révolution pédagogique », en expansion aujourd’hui dans le collège, a modifié en profondeur le rapport des élèves à l’école et à l’apprentissage. Parmi les nouveautés mises en ligne cette semaine, une monographie relate cette aventure.


Équipe du collège Issaurat qui porte les classes sans note, CARDIE Créteil © 13/01/2015

L’interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, en charge de l’Ecole du socle dans notre académie…

Sur notre site en ce début d’année, écoutez une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, en charge de l’Ecole du socle dans l’académie de Créteil qui nous présente le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Cultures…

Le nouveau socle commun, une interview d’Alain Pothet

Le compte rendu d’une journée de formation sur Mémoire et Pédagogie

Vous trouverez le compte-rendu d’une journée de formation sur l’apport des neurosciences adaptées à la pédagogie destinée à des personnels de direction qui s’est déroulée en novembre dernier sous la forme d’une conférence de Louis Berthier.

Neurosciences et apprentissages

Reportage sur le projet Logbook du microlycée de Vitry-sur-Seine (94)…

Nous vous invitons à trouver un article sur le projet Logbook du microlycée de Vitry-sur-Seine (94) qui a scellé sur ses murs les aspirations, les espérances et les émotions de ses lycéens et des adultes qui les accompagnent, à travers un projet d’écriture artistique, poétique et photographique « hors norme » sur le thème de l’identité.

Le projet Logbook du microlycée du 94 ou l’identité à fleur de peau


Publications des dernières productions CARDIE :

- Une classe de sixième embarquée dans l’Odyssée, une expérience enrichissante aux Capucins : une co-animation au service d’un projet d’écriture

"Une classe de sixième embarquée dans l’Odyssée...", une innovation en collège d’éducation prioritaire

- Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil

" Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil "

Sur notre page d’accueil, sous l’onglet « S’informer », accédez à deux monographies très fournies rédigées par des enseignants, réalisées l’an dernier. L’une, Une classe de sixième embarquée dans l’Odyssée, une expérience enrichissante aux Capucins : une co-animation au service d’un projet d’écriture retrace un projet sur la langue et l’écriture à partir d’un travail par compétences dans un établissement qui accueille des élèves d’origine très variées (près de 35 nationalités y sont représentées). L’autre, plonge dans le quotidien d’un collège où les élèves apprennent dans des classes sans notation chiffrée, une expérience due à l’initiative audacieuse de 3 professeurs au départ, Être élève et professeur dans des classes sans notation chiffrée au collège Louis Issaurat de Créteil ( 34 p.) : outils, mode d’emploi et récit d’une pratique innovante, une expérience que la CARDIE a souhaité présenter au sociologue brésilien en visite.

Le mois prochain, les recommandations du jury de la conférence nationale de l’évaluation occuperont une place centrale sur notre site ; en effet, elles seront rendues publiques au début du mois de février. Nous vous proposerons alors de revenir sur d’autres expériences et innovations accompagnées par la CARDIE de Créteil ces derniers mois sur ce thème central.

Journée de l’Innovation

Par ailleurs, nous vous informons que les inscriptions pour la Journée nationale de l’innovation organisée par les départements DRDIE de la DEGESCO sont terminées. Vingt-deux établissements ont répondu à l’appel à projet du DRDIE pour faire connaître leur action. Des lectures croisées de toutes les fiches de toutes les académies aboutiront à la sélection de 30 équipes pour participer activement à la Journée de l’innovation.

À noter dans votre agenda…

La CARDIE organise une journée académique et recevra Eric Debardieux et Philippe Meirieu pour deux conférences. Les horaires, lieux et programmes seront précisés ultérieurement. Réservez la date du 18 mars !