Climat scolaire et premier degré : conférence du chercheur Benjamin MOIGNARD

11 / 03 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy :
travailler sur le climat scolaire.

Le public, Espace Lino Ventura - Torcy (77) © CARDIE académie de Créteil

Le public, Espace Lino Ventura - Torcy (77) © CARDIE académie de Créteil 28/01/2015

Le mercredi 28 janvier 2015, la conférence du chercheur Benjamin MOIGNARD, directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) a réuni près de 300 personnes : enseignants de la circonscription de Torcy et formateurs du département de Seine et Marne.

Après avoir dressé un état des lieux du climat scolaire dans les écoles élémentaires françaises, le chercheur a soumis à la sagacité du public certains leviers pour agir. La conférence, très appréciée par l’auditoire, a confirmé qu’un climat scolaire positif est une condition de la réussite des élèves. Pour poursuivre sur le sujet, un travail de réflexion sera engagé par chaque équipe enseignante au sein de son école à partir du livret EDUSCOL « agir sur le climat scolaire à l’école ».

Située au nord-ouest de la Seine-et-Marne, la circonscription de Torcy est composée de quarante écoles publiques (plus de 6000 élèves) réparties sur six communes : Torcy (située en zone de sécurité prioritaire), Vaires-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Collégien, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes.

Depuis le mois de mai 2014, des actions sont engagées en vue d’agir sur le climat scolaire à la suite d’un état des lieux établi par l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Torcy, Valérie Ragaleux.

En partenariat avec la commune de TORCY, l’inspectrice a lancé un groupe de travail « climat scolaire » composé de plusieurs membres de la communauté éducative, constitué de différents personnels Education nationale (IEN, équipe de circonscription, directeurs d’école, infirmière et psychologue scolaire), de l’adjointe au maire chargée de l’Education et des responsables de services correspondants, coordonnateurs du périscolaire, du Délégué départemental de l’éducation nationale et de représentants de parents d’élèves. Les réunions de ce groupe permettent de partager des expériences et des réflexions constructives sur la question du climat scolaire.

Deux écoles élémentaires de Torcy ont déjà fait savoir qu’elles souhaiteraient bénéficier d’une « enquête de victimation » car les équipes sont conscientes du besoin de mesurer le ressenti des acteurs dans l’école et d’objectiver les faits. D’autres écoles ont prévu de se manifester prochainement pour bénéficier aussi de cette enquête.

Par ailleurs, le plan de formation de circonscription est axé cette année sur la question du climat scolaire. Un premier temps a été dédié en novembre dernier à une réflexion sur l’articulation entre le contenu des apprentissages proposés en temps scolaire et le rythme de l’enfant.

Dans le cadre du partenariat riche et constructif avec la commune de Torcy, une seconde conférence sera proposée le 19 mai prochain. Les relations entre les parents et l’école seront évoquées à travers la question de la coéducation. Cette fois-ci, c’est l’ensemble de la communauté éducative de la ville de Torcy qui sera invité : parents, animateurs, coordonnateurs du périscolaire et enseignants.

Parmi les perspectives, il est prévu d’associer les collèges de secteur à cette dynamique au travers des programmes d’actions des conseils écoles-collèges et de poursuivre la formation des enseignants dans le domaine de l’évaluation bienveillante et positive des élèves.

La CARDIE de Créteil prête une attention particulière au climat scolaire. Cette année, elle a impulsé la création d’un groupe de travail original sur cette thématique, piloté par un collaborateur CARDIE, au sein duquel collaborent des inspecteurs, des enseignants et des chercheurs de l’OUIEP. Ce travail commun de la CARDIE et de l’Observatoire donnera lieu à la publication d’outils en ligne sur le site de la CARDIE en fin d’année.

L’équipe de l’OUIEP a présenté le 14 novembre 2014 au lycée Nouvelle chance de Cergy, les résultats de l’enquête "climat scolaire" réalisée avec le partenariat de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Benjamin Moignard est maître de conférence en sociologie à l’UPEC.

Le climat scolaire sur Eduscol

Livret Eduscol climat scolaire du Ministère de l’éducation nationale (Dgesco/DMPLVMS) : Guide pour agir sur le climat scolaire au collège et au lycée

Livret EDUSCOL Agir sur le climat scolaire à l’école primaire (Dgesco/DMPLVMS) : Guide pour agir sur le climat scolaire au primaire

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les EPLE

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter

DDEN Délégué départemental de l’éducation nationale

OUIEP : l’Observatoire Universitaire International de l’Éducation et de la Prévention

Pour connaître la particularité des enquête de victimation, un article du CNRS

Site web collaboratif du climat scolaire mis en place par le réseau CANOPÉ et la Délégation ministérielle d’Eric Debarbieux, conçu par et pour des professionnels.

Un livre : Le climat scolaire pour une école bientraitante de Marie-Odile Le Masson, préface d’Yves Montoya, éditeur Chroniques sociales, collection Pédagogie Formation, mai 2014.

Un article : " Parole d’expert : apprentissages et climat scolaire, une relation à (re)penser "d’Aziz Jellab, professeur universitaire de sociologie, inspecteur général de l’Éducation nationale, établissement vie scolaire (IGEN EVS) sur le site du climat scolaire du réseau CANOPÉ.

Texte © CARDIE-Académie de Créteil