C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Une charte pour les fiches "Expéritèque"

10 / 02 / 2015

CHARTE POUR LA CONCEPTION
DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE » - Académie de Créteil

Préambule

L’académie de Créteil impulse et accompagne l’innovation pédagogique, levier essentiel pour construire l’équité et contribuer à la réussite des élèves. Porter cette ambition est une volonté forte et un engagement de l’ensemble de la communauté éducative. La Cellule Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation, C.A.R.D.I.E., a pour mission de susciter des dynamiques, d’accompagner les établissements dans leur volonté d’innover et dans la mise en œuvre de leur projet.

Dans ce cadre, afin de présenter et de valoriser ces différentes actions, elle apporte son soutien et sa collaboration à la rédaction des fiches des projets innovants ou celles des expérimentations qui sont déposées sur la base nationale Expérithèque.
La présente Charte vise à faciliter ce travail commun entre la CARDIE et les établissements et à préciser les modalités de diffusion des ressources constituées.

Article 1 :

La conception d’une « Fiche Expérithèque » est confiée à la C.A.R.D.I.E. qui la rédige en collaboration avec l’établissement, l’école ou la circonscription qui porte un projet innovant ou expérimental. Elle est déposée dans la base nationale lorsque l’ensemble des champs permettant d’identifier les objectifs, les contenus, les modalités de mise en œuvre et d’évaluation du projet sont convenablement complétés.

Article 2 :

Le projet décrit doit avoir été validé, pour les écoles, par l’I.E.N. de la Circonscription, pour les Collèges et les Lycées, par la Direction de l’établissement. Il doit répondre, dans son contenu comme dans sa mise en œuvre, aux objectifs des politiques éducatives académiques et nationales.

Article 3 :

Le projet ne doit présenter aucun caractère lucratif ou promotionnel. La base nationale a pour vocation de mutualiser les démarches et ressources utilisables gratuitement par les acteurs de l’éducation. La valorisation des initiatives individuelles ou collectives visant à la commercialisation d’outils ou de méthodes relève de démarches strictement privées.

Texte © CARDIE-Académie de Créteil