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Climat scolaire et réussite des élèves : constitution d’un groupe de travail CARDIE sur l’année 2014-2015

10 / 03 / 2015

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire. »
Cette collaboration est une première au sein de l’académie de Créteil, la CARDIE souhaite, en effet, développer des liens forts entre le terrain des pratiques pédagogiques des enseignants et celui du monde de la recherche en sciences de l’éducation.

Première réunion du groupe de travail, rectorat de Créteil, 26/ 11/ 2014 © CARDIE-Académie de Créteil

Qu’est-ce que l’OUIÉP ?

L’OUIÉP, l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, est un département de l’ESPÉ de Créteil depuis septembre 2014. Il mêle recherche, formation et expertise de politiques publiques en Éducation comme l’indique sa présentation sur son site internet. Il assume trois missions de recherche sur : la violence à l’école, le climat scolaire et le décrochage scolaire en lien avec Éric Debarbieux aujourd’hui délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires.

Des enquêtes sur le climat scolaire sont actuellement menées en lycée pour la première fois ; d’autres ont déjà été menées en collège et dans le premier degré.
L’OUIÉP mène également des travaux sur les causes multiples du décrochage tels que les facteurs scolaires et les facteurs de territorialisation. La volonté de travailler à l’échelle locale est dorénavant manifeste dans l’approche de ces questions. À l’origine, l’OUIÉP est né du besoin de jeunes enseignants chercheurs souhaitant lier recherche et intervention. L’espace de rencontre imaginé devait pouvoir articuler ces deux axes et répondre ainsi à la responsabilité sociale des universités.
Il compte 13 enseignants chercheurs et des doctorants.

L’OUIÉP participe à la formation initiale des 1er et 2nd degrés avec une volonté de transformer la formation des enseignants et des CPE, autour de la transversalité et du climat scolaire dans le cadre de leur tronc commun. Pour ce faire, des professionnels d’horizons divers se retrouvent sur des groupes de formations mixtes.

L’observatoire a également mis en place une formation plus spécifique : la licence professionnelle éducation et prévention pour les APS (agent de prévention et de sécurité). Il s’agit d’une formation nationale financée par le ministère (20 étudiants de 4 académies y participent cette année).

Un master a également été créé pour la formation de cadres en éducation. Il est lié au master qui prépare au métier de CPE. Le but est de former les acteurs des collectivités sociales et territoriales, en lien avec les problématiques scolaires.

Enfin, l’OUIÉP participe notamment à l’évaluation des politiques publiques en éducation sur le décrochage scolaire et la violence. L’activité scientifique est développée sur ces questions. Pourtant les expertises publiques sont réservées à des cabinets privés (qui peuvent avoir une difficulté à évaluer certains points : le regard critique peut être biaisé).

Le climat scolaire, une question essentielle dont les établissements s’emparent de plus en plus

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative, élèves, personnels, parents ; cette responsabilité collective du bien vivre ensemble est un défi à implanter dans les pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes.
Il est un point d’ancrage de l’innovation pédagogique.

Si les conditions de réussite à l’école sont plurielles, la recherche internationale s’accorde pour reconnaitre l’importance du « climat scolaire » comme élément décisif du progrès des élèves. Plus largement, le lien très fort entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire et violence à l’école est largement établi par la recherche. Travailler sur la notion de « climat scolaire » consiste donc bien à travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances. Il ne s’agit pas d’un simple ajout plus ou moins utile aux missions « fondamentales » de l’école.

La CARDIE observe et évalue régulièrement les effets positifs de cet objet pédagogique complexe qu’est le climat scolaire, à travers l’accompagnement académique des projets innovants qu’elle effectue. Pour tenter de porter une réflexion plus large, la CARDIE de Créteil a constitué un groupe de professionnels investis dans cette thématique. Ce groupe de travail, en place depuis novembre 2014 s’appuiera donc sur l’équipe de chercheurs de l’observatoire qui questionnera et éclairera l’expérience des acteurs de terrains, 1er et 2nd degrés, enseignants, CPE, inspecteurs et personnels de direction.
La finalité choisie pour le rendu des travaux résultera du travail entrepris par le groupe académique qui se réunit une fois par mois.

Par ailleurs, la CARDIE prépare une journée académique « Climat scolaire et plaisir d’apprendre » qui se déroulera le 18 mars à l’ESPÉ (site de Bonneuil-94), en compagnie d’Éric Debarbieux, de Philippe Meirieu et de Benjamin Moignard.


Pour en savoir plus

- Éric DEBARBIEUX est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), auteur de nombreux ouvrages sur la violence dans la classe et en milieu scolaire. Actuellement, délégué ministériel, il dirige la délégation chargée de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires.

- Philippe Meirieu est l’auteur de très nombreux ouvrages sur la pédagogie traduits dans le monde entier, professeur d’université à l’UPEC de Créteil.

- Benjamin Moignard directeur de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIÉP).

- ESPÉ

- OUIÉP : l’Observatoire Universitaire International de l’Éducation et de la Prévention

- Contact CARDIE du responsable du groupe de travail

- Site web collaboratif du climat scolaire mis en place par le réseau CANOPÉ et la Délégation ministérielle d’Eric Debarbieux, conçu par et pour des professionnels.

- Lire aussi sur le site de la CARDIE : Climat scolaire et premier degré

- Climat scolaire sur le site du ministère : De la maternelle au baccalauréat : climat scolaire et préventions des violences

- Livret Éduscol du Ministère de l’éducation nationale Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée (Dgesco/DMPLVMS)

- Livret Éduscol Agir sur le climat scolaire à l’école primaire  : Guide pour agir sur le climat scolaire au primaire (Dgesco/DMPLVMS)

- Le climat scolaire sur Éduscol

- Le harcèlement scolaire sur Éduscol

- Une archive Éduscol : Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Texte © CARDIE-Académie de Créteil