Les projets innovants en lycée

16 / 05 / 2017

L’innovation dans les lycées de l’académie

L’Innovation pédagogique s’inscrit dans les lycées de notre académie à travers plusieurs domaines Parmi quelques exemples, citons l’évaluation, la liaison collège - lycée - université, le numérique.

Dans le cadre de l’évaluation, le travail par compétences a conduit certains établissements à la mise en place de classes sans note particulièrement en seconde comme au lycée Jean Jaurès de Montreuil (93). Certains établissements ont choisi d’aller plus loin. Ils modifient la forme actuelle des conseils de classe pour impliquer davantage les élèves. Ils font que ce temps fort du trimestre devienne un moment d’échanges et d’auto-évaluation partagée comme au lycée Simone Signoret de Vaux- le- Pénil (77).

Au lycée Guillaume Budé de Limeil- Brévannes (94), dans le cadre de la liaison collège - lycée - université, de nouvelles activités sont mises en place pour aider les élèves à mieux construire leur projet personnel afin de mieux appréhender leur scolarité et leur poursuite d’études.

L’utilisation des tablettes se développe. Au lycée Gustave Eiffel de Cachan (94), des professeurs modifient leurs pratiques pédagogiques et proposent à leurs élèves des cours en classe inversée.

Autant de modalités innovantes qui démontrent la volonté et la capacité des équipes à adapter leurs pratiques pour la réussite des élèves.