C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Les projets innovants en lycée

23 / 06 / 2020

L’Innovation pédagogique s’inscrit dans les lycées de notre académie à travers plusieurs domaines. Parmi quelques exemples, citons l’évaluation, la liaison collège - lycée - université, le numérique.

Projets validés en 2020

93 VILLEMOMBLE Lycee Pascal-Clg Jean de Beaumont - Sciences 3e-2nde
93 LIVRY GARGAN Lycee Henri Sellier - neurosciences ST2S

Projets validés en 2019

93 LIVRY-GARGAN Lycee Sellier - lutte pauvreté
93 GAGNY Lycee Eiffel-Clg Neruda - liaison clg-lycee
93 EPINAY-SUR-SEINE Lycee Feyder - classe coop
77 SAVIGNY-LE-TEMPLE Lycee Careme - compétences
94 CHAMPIGNY-SUR-MARNE LPO Max Dormoy - coopération en 1e STMG
93 VILLEMOMBLE Lycee Pascal-Clg Beaumont - 3e2nde scientifique
93 VILLEMOMBLE LGT Clemenceau - oser la prépa

Projets validés en 2014

L’Innovation pédagogique s’inscrit dans les lycées de notre académie à travers plusieurs domaines Parmi quelques exemples, citons l’évaluation, la liaison collège - lycée - université, le numérique.

Dans le cadre de l’évaluation, le travail par compétences a conduit certains établissements à la mise en place de classes sans note particulièrement en seconde comme dans les lycées Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne et Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94) :
94 Champigny-sur-Marne Lycée polyvalent Marx Dormoy Classe de seconde générale avec évaluation par compétences sans notation chiffrée
94 Vitry-sur-Seine Lycée Jean Macé Seconde sans notation chiffrée

Certains établissements ont choisi d’aller plus loin. Ils modifient la forme actuelle des conseils de classe pour impliquer davantage les élèves. Ils font que ce temps fort du trimestre devienne un moment d’échanges et d’auto-évaluation partagée comme au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77) :
77 Vaux-le-Penil Lycee Simone Signoret Conseils de classe autrement

Au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes (94), dans le cadre de la liaison collège - lycée - université, de nouvelles activités sont mises en place pour aider les élèves à mieux construire leur projet personnel afin de mieux appréhender leur scolarité et leur poursuite d’études.

L’utilisation des tablettes se développe. Au lycée Gustave Eiffel de Cachan (94), des professeurs modifient leurs pratiques pédagogiques et proposent à leurs élèves des cours en classe inversée :
94 Cachan Lycée Gustave Eiffel Une tablette à la place du classeur

Autant de modalités innovantes qui démontrent la volonté et la capacité des équipes à adapter leurs pratiques pour la réussite des élèves :
77 Champagne-sur-Seine Lycée La Fayette Seconde numérique imaginons l’école de demain : un élève, une, progression, une évaluation, un parcours
77 Provins Lycée les Pannevelles Aide aux devoirs pour les collégiens
93 Bagnolet Lycée Eugène Henaff e-learning le lab du bal
93 Bobigny Lycée Alfred Costes Dispositif Nouvelles Chances Costes tv : programme télévisé interne au lycée
93 Drancy Lycée Eugène Delacroix Mise en place d’un enseignement intégré
93 Drancy Lycée Eugène Delacroix Projet de pédagogie coopérative
93 Dugny Lycée hôtelier François Rabelais Orientation cuisine et commercialisation
93 La Courneuve Lycée Jacques Brel Une intégration pour réussir un projet pour y croire
93 Le Blanc-Mesnil Lycée Mozart Entrainement en vue de l’évaluation des capacités expérimentales
93 Le Blanc-Mesnil Lycée Mozart Initiation à la philosophie
93 Le Blanc-Mesnil Lycée Mozart Projet d’immersion théâtre en partenariat
93 Montreuil Lycée Jean Jaurès Option sciences en classe de seconde
94 Charenton-le-Pont Lycée Robert Schuman Stage en entreprise des secondes GT et professionnelles en juin