La Conférence Nationale, une expérience riche et originale

11 / 03 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze | gregory

En Octobre dernier, le lancement de la Conférence nationale pour l’évaluation des élèves faisait preuve de modalités originales et inédites.
Un jury, composé de 30 membres, hommes et femmes à parité, venus de la France entière, dont une moitié appartient à l’Éducation Nationale et l’autre à la société civile (élève et étudiants, parents et responsables d’associations) était chargé de rédiger des préconisations destinées à éclairer les choix ministériels en matière d’évaluation des élèves.

Ce jury hétérogène a énormément travaillé. Après avoir esquissé les bases d’une culture, il s’est approprié, par des échanges riches et ouverts, des contenus de haut niveau et des ressources diverses dévoilant la complexité des questions posées. Discussions, débat d’idées, confrontations, sur fond de découverte collective, ont marqué les très nombreux échanges fructueux du jury.
Après deux journées de conférences denses et passionnantes les 11 et 12 décembre, un long travail d’écriture a donné lieu à 7 recommandations consensuelles qui intègrent la diversité des points de vue. Remis le 13 février dernier à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, le rapport éclairera les choix qui seront annoncés en avril prochain en cohérence avec les informations relatives au nouveau Socle Commun, aux nouveaux programmes, et aux différentes réformes à venir.

Si elles laissent deviner le poids des représentations sociales qui pèsent sur notre École, ces recommandations portent aussi en elles des perspectives intéressantes et motivantes, en particulier pour avancer, tout au long de la scolarité obligatoire, vers une meilleure réussite de tous les élèves.

Texte © CARDIE-Académie de Créteil