École-Famille sur Eduscol

05 / 07 / 2016

INNOV’INFO LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE

Innov’Info Les relation Ecole-Famille est un outil de communication sur les actions innovantes menées en Académie,
Cette page n’étant pas encore intégrée à l’architecture du site Eduscol, pour y accéder cliquez sur le lien ci-dessous : http://eduscol.education.fr/cid102630/innov-info-pas-d-ecole-sans-parents.html

La lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

Voici quelques-uns des points abordés dans la lettre Innov’info où vous accèderez par le lien indiqué.

Reportez-vous sur ce lien Eduscol pour une information intégrale.

Vous y trouverez des exemples d’actions s’étant déroulées dans différentes académies de la maternelle au lycée dans le cadre de la semaine de la semaine « Réussites et partages » , la présentation du projet Classcraft qui propose aux élèves une nouvelle gestion de classe sous forme de jeux de rôle par équipe via une plateforme web "Classcraft", des ressources incontournables, des brevets de réussites et des livrets de compétences numériques. Des information sur la Malette des parents, sur Le Livret Unique de l’élève (LUnE), des exemples d’action autour de l’accueil des parents à l’école y figurent également, ainsi qu’un livret d’accueil personnalisé des parents non francophones. De nombreux exemples sont présentés pour développer la co-éducation en favorisant le climat scolaire. A votre disposition aussi des exemples d’actions construites avec les familles.

Quatre rubrique à votre disposition :

- Pas d’école sans parents !
- Informer, dialoguer, accueillir
- Accompagner les parents
- Développer la coéducation

EXTRAITS

Pas d’école sans parents !

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d’orientation sur l’éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l’École dans la loi d’orientation et de programmation de la refondation de l’École de 2013. Le dialogue entre l’École et les familles progresse et s’enrichit des expérimentations menées localement pour développer l’accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l’École ou encore développer la coéducation.
« La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. » Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014

Informer, dialoguer, accueillir

Les modalités de dialogue entre l’École et les familles évoluent. L’utilisation de nouveaux supports de communication, l’organisation de temps d’échanges réguliers et structurés, l’aménagement et l’animation d’espaces d’accueil au sein de l’École sont autant de nouveaux outils mobilisés au service de la relation École-Familles.

Le numérique au service du dialogue École-Familles

Utilisés pour mettre en valeur la réalisation de projets spécifiques ou la participation des élèves à certains évènements, à l’exemple de la semaine « Réussites et partages » organisée à Limoges, les outils numériques peuvent également faciliter le suivi scolaire et accroître la lisibilité du fonctionnement de l’École auprès des parents. La création de livrets numériques permettant d’assurer le suivi des apprentissages par exemple répond à cet objectif.

Innov’info sous format pdf : Innov’info : Les relations École - Familles (octobre 2015) :

LES DOSSIERS EDUSCOL

- Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

- Les parents et l’École

- Textes de référence sur les parents et l’École

- Autorité parentale
- Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire