Des nouvelles en direct de la CARDIE ! mars 2015

27 / 03 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Éventements, informations, sommaire des mises en ligne : que se passe-t-il à la CARDIE ?

La Conférence Nationale sur l’évaluation relayée par les médias, suivie en direct sur Internet, a été un moment fort pour les enseignants, les parents, les élèves, les chercheurs en sciences de l’éducation et ceux qui s’intéressent à la notation de manière générale dans l’enseignement en France. Les questions d’évaluation font partie intégrante des domaines d’intervention des équipes de la CARDIE depuis plusieurs années. Aussi avons-nous choisi de la placer au cœur de la thématique des mises en ligne de ce mois-ci. Catherine Ferrier, responsable de la CARDIE, fait un point sur l’événement dans son nouvel éditorial.

La Conférence Nationale sur l’évaluation des élèves décline sept recommandations

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développées entre les membres du Jury. Vous en trouverez une rapide synthèse dans l’article suivant].

L’Académie de Créteil était présente à la Conférence Nationale sur l’évaluation des élèves

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats. Découvrez-les dans cet article.

La journée nationale de l’innovation du 08 avril 2015 : appel à projet

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation. Depuis l’annonce de cet appel, nous avons appris que le projet des Brevets de réussite et des livrets de compétences numériques mis en place à l’École Maternelle La Madeleine, de Tournan-en-Brie (94) avait été retenu dans le TOP 30 des actions sélectionnées pour l’attribution des prix de l’innovation par le Grand jury.

Une charte pour les fiches "Expéritèque"

L’académie de Créteil impulse et accompagne l’innovation pédagogique. Dans ce cadre, afin de présenter et de valoriser ces différentes actions, la CARDIE apporte son soutien et sa collaboration à la rédaction des fiches des projets innovants ou celles des expérimentations qui sont déposées sur la base nationale Expérithèque.
La présente Charte vise à faciliter ce travail commun entre la CARDIE et les établissements et à préciser les modalités de diffusion des ressources constituées. Retrouvez l’intégralité du texte de la charte dans cet article dernièrement mis en ligne.

Climat scolaire et réussite des élèves : constitution d’un groupe de travail CARDIE sur l’année 2014-2015

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois. Découvrez ce groupe de travail dans un article que lui consacre la CARDIE ce mois-ci. Par ailleurs, la CARDIE prépare une journée académique « Climat scolaire et plaisir d’apprendre » qui se déroulera le 18 mars à l’ESPÉ (site de Bonneuil-94), en compagnie d’Éric Debarbieux, de Philippe Meirieu et de Benjamin Moignard.

Neurosciences et pédagogie, une interview de Jean-Luc Berthier

Dans ce plaidoyer pour tenir compte de l’apport des neurosciences en pédagogie, Jean-Luc Berthier retrace l’évolution récente des neurosciences qui oblige à faire le point sur de nouvelles formes d’apprentissage et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses.
Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ? Écoutez son interview.

Réflexions autour d’une classe sans note

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits réunis dans un même article.

Formation CARDIE

Ce mois-ci, l’équipe de la CARDIE anime deux stages "Évaluer pour apprendre" les, 6,10 et 24 mars au lycée Saint-Exupéry de Créteil (94) et "Évaluer autrement", les 10 et 24 mars au collège Monthety de Pontault-Combault (77) : mise en activités, apports théoriques, présentations de nouvelles modalités d’évaluation dont le Contrat Participatif d’Évaluation (le CPE), mis au point dans l’académie parmi les éléments abordés au cours de ces journées.

Stage Évaluer pour apprendre, lycée Saint-Exupéry, 6 mars 2015 © CARDIE-Académie de Créteil

Texte © CARDIE-Académie de Créteil