Créer du lien pour l’équité scolaire : JNI 2015

12 / 05 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Les Journées de l’Innovation du 8 avril dernier ont été, et c’est bien normal, un moment privilégié pour récompenser l’innovation pédagogique. Mais ce fut aussi pour Madame La Ministre l’occasion de rappeler son souhait que « l’innovation occupe une place centrale » dans les pratiques enseignantes.

Du plus jeune âge, pourrait-on ajouter dans notre académie, puisque l’école maternelle La Madeleine (77) était en lice pour les prix de l’innovation 2015, jusqu’au lycée, se doit-on de rappeler. Près de 140000 élèves sortent en effet chaque année sans diplôme de notre système scolaire. Un tel état d’urgence incite à une mobilisation de chaque instant pour créer ou recréer le lien entre ces élèves et notre école. L’innovation en est l’un des leviers essentiels.
Créer du lien, comme au Collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois où EPS et mathématiques sont enseignées de façon conjointe. En décloisonnant, on crée du sens, on apporte du relief à chaque discipline. En donnant du sens, on redonne goût à l’école et on prévient par l’innovation le décrochage.
Recréer du lien, comme dans les Microlycées auxquels Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis ont consacré un ouvrage dont nous vous parlons ce mois-ci ; recréer du lien en valorisant les Structures de Retour à l’École (SRE) comme l’a permis le séminaire sur ce thème, organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP le 17 mars dernier ; recréer du lien, en mutualisant les pratiques et les expériences. C’est aussi la vocation de ce site : créer du lien pour être un outil au service de la réussite de tous les élèves !

Catherine FERRIER
C.A.R.D.I.E. de l’Académie de Créteil