Edito du 17 juin - Pour vaincre le décrochage : "Reviens te former" !

23 / 06 / 2015

Depuis bien longtemps, notre système éducatif est perçu comme un vecteur de dépassement personnel et d’ascension sociale par les parents qui espèrent que leurs enfants « iront plus loin et plus haut qu’eux » grâce à l’école.

Mais dans les faits, les 620 000 jeunes âgées de 18 à 24 ans, actuellement sans diplôme du second cycle qui restent durablement en dehors de tout dispositif de formation, constituent un démenti cinglant à ce rêve d’une école porteuse d’équité et d’épanouissement.
Devant ce phénomène massif et inacceptable, Le président de la République et la ministre de l’Éducation nationale ont fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale. La campagne, tout juste lancée "Reviens te former" en témoigne. Car l’heure n’est plus à déplorer les 140 000 élèves qui quittent chaque année le système éducatif sans diplôme. L’heure est à l’action et à la prise de conscience des responsabilités de l’institution dans ce phénomène de masse qui touche, rappelons-le, tous les pays européens.
Depuis plus de 10 ans, partout dans les académies, des équipes ont pris ces questions à bras le corps. Des solutions ont été imaginées, expérimentées, évaluées. Leur expertise permet d’entrer dans une phase de mutualisation et de démultiplication des pratiques qui permettent de redonner une nouvelle chance à l’élève qui souhaite reprendre ses études.

L’académie de Créteil, navire-école de l’invention des microlycées, porte de nombreux projets innovants pour donner du sens à l’école, afin que chacun y trouve sa place et que personne n’en parte les mains vides. C’est pourquoi, nous vous proposons ce mois-ci de mettre à l’honneur quelques-uns des projets audacieux développés cette année.

Catherine FERRIER
C.A.R.D.I.E. de l’Académie de Créteil

Texte © CARDIE-Académie de Créteil

Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier