Echanges sur les thématiques transversales en microlycée

30 / 06 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Rares sont les occasions pour les professeurs des trois microlycées de l’académie de se rencontrer sur le thème de leurs pratiques professionnelles. Echanger au rythme d’un groupe de travail privilégie la réflexion sur l’information. C’est à Créteil que les équipes de Lieussaint, du Bourget et de Vitry-sur-Seine se sont retrouvées : mise en commun des productions pour mieux cerner à leurs propres yeux ce qui les rassemble ou les différencie.

La mission Cardie du Rectorat de Créteil a accompagné en 2014/2015 un groupe de travail avec les différents acteurs des trois microlycées de l’Académie, ces structures ont pour objectif de conduire des élèves décrocheurs au baccalauréat.

Le microlycée de Melun /Sénard du 77 à Lieussaint :
Avec Mme Ressicaud et Mme Vielle Grrisard

Le microlycée de Vitry-sur-Seine du 94 :
Avec Mme Van Phan et M. Giaccomo

Le microlycée du Bourget du 93 :
Avec M. Cleret et M.Casanova

L’objectif de ce groupe de travail accompagné par un collaborateur de la CARDIE tout au long de l’année, est de faire se rencontrer, de façon institutionnelle, ces trois structures scolaires publiques expérimentales afin que leurs enseignants puissent échanger sur leurs pratiques pédagogiques autour de thématiques transversales et de problématiques communes. Pour chaque microlycée, deux professeurs étaient présents. Les thèmes ont été choisis ensemble pendant le temps de réflexion, rien n’était figé, ni décidé d’avance.

La réflexion s’est orientée au cours des quatre réunions sur les axes suivants

• L’accueil des élèves

• la spécificité de la professionnalité en microlycée

• Les conseils de classe revisités

• Des partenariats variés

Comment organiser l’accueil de ces élèves et rendre attrayant leur retour au lycée ?

Vu par le micro lycée de Senard (77)

Une structure de 90 élèves sur trois niveaux, l’accueil se fait en plusieurs étapes et toute l’équipe y participe.

Vu par le micro lycée de Vitry-sur-Seine (94)

Une structure scolaire de 90 élèves sur trois niveaux, l’accueil commence par l’enregistrement des inscriptions et de leur recevabilité, il leur est ensuite proposé une prérentrée.

Vu par le micro lycée du Bourget (93)

La structure de 53 élèves est divisée en quatre classes. L’accueil commence avec les journées portes ouvertes, puis suit un protocole finalisé par une journée d’intégration à vocation communautaire.

Quelles spécificités professionnelles en micro lycée ?

Vu par le 77

Comment gérer la cantine et amener les élèves à un comportement citoyen ?

Vu par le 94

Un exemple de fonction administrative : tenir une permanence.

Un exemple de pratique pédagogique : culture et méthode, soit comment amener les élèves à développer leur esprit critique.

Vu par le 93

Organisation d’un stage pour aider les élèves dans leurs révisions du baccalauréat.

Quels sont les choix pour l’organisation des conseils de classe ?

Vu par le 77

Un exemple d’organisation des conseils de classe pour la classe RALY (Retour Au Lycée) Cette classe est très hétérogène avec 16 élèves aux parcours très différents.Ce sont des élèves de17 à 20 ans, il s’agit de leur permettre d’intégrer une classe de première.

Annexes, plusieurs documents :
 Un exemple de bilan de compétences d’un élève en classe RALY au microlycée de Sénart :

Un exemple d’un document "compétences mobilisées dans le cadre scolaire" Page 3

/ "en dehors du cadre scolaire" Page 4 :

Un exemple de bilan personnel à remplir par l’élève en vue de la préparation du conseil de classe :

Un exemple de bulletin scolaire du microlycée de 2001

Un exemple de bilan de la période d’intégration en classe RALY

Vu par le 94

Un exemple de conseils de classe sous forme d’entretiens individualisés

Vu par le 93 :

Les conseils de classe se font sur le mode traditionnel mais avec une préparation constante.

Annexes : une fiche de suivi et un exemple de bulletin scolaire.
 Un exemple de bulletin scolaire 1er trimestre 2014-2015

Un exemple de fiche de suivi de l’élève du 1er trimestre

Les partenariats

Vu par le 77

Un exemple de partenariat avec un écrivain.

Vu par le 94

Un tableau récapitulatif des différents partenariats et un exemple de partenariat
avec une psychologue intervenante.

Vu par le 93

Un partenariat avec Sciences/ Po à PARIS pour aborder en TPE (Travaux Pratiques Encadrés) des champs transdisciplinaires.

Texte et photos © CARDIE-Académie de Créteil