Les articles de l’été : bilan de juin 2015

25 / 09 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Une dernière série de mises en ligne avant de se retrouver en septembre.
La journée des classes sans notation chiffrée et le partenariat CARDIE / ESPE pour les étudiants de Master 2 MEEF SII et ceux inscrits en Master MEEF mathématiques sont les événements phares d’un mois de juin très riche en événements organisés par la CARDIE.

L’Des partenariats, voies d’avenir de cette fin du mois revient sur le succès du partenariat entre l’ESPE de l’Académie de Créteil et la CARDIE. Initié en octobre 2014, les étudiants stagiaires, les enseignants de l’université et ceux du secondaire y ont trouvé un moyen d’échanges sur leurs pratiques et la recherche en cours allant au-delà des espérances attendues.

Certes il s’agissait de former au mieux dès l’entrée dans le métier, mais les étudiants ont rapporté dans leurs propos que cette expérience avait changé la vision qu’ils avaient de leur propre parcours. Les professeurs du secondaire en place et les chefs d’établissement participant au dispositif DEME ont dit combien ce dernier s’était avéré précieux pour leurs équipes éducatives. L’article Les projets-mémoires des étudiants de Master 2 MEEF 2015 : une voie d’avenir ! rend compte de la journée de valorisation des travaux des étudiants stagiaires de master 2 MEEF SII qui s’est déroulée le 10 juin à l’UPEC sur le site de Saint-Denis. Les films, affiches, ou les diaporamas réalisés à cette occasion par les étudiants seront à disposition sur notre site dans notre onglet "Ressources" au fur et à mesure des réceptions. Pour l’heure, vous pouvez découvrir le projet "Le tri des déchets sur la page Le tri des déchets, présentation d’un mémoire collectif, Master II MEEF SII. Des mathématiciens de l’UPEC intéressés par cette expérience pédagogique, ont mis en place l’équivalent de ce dispositif qu’ils ont appelé ATEDEM, en partenariat également avec la CARDIE pour leurs étudiants stagiaires. Le lien entre recherche, pédagogie, acteurs du terrain et étudiants futurs professeurs s’est également révélé très fructueux pour les différentes parties. C’est ce qu’il ressortait le 23 juin de la journée de valorisation des mémoires de master MEEF des étudiants, souvent co-écrits. Le travail en équipe est dorénavant considéré par ces étudiants comme une condition sine qua non de leur métier : Formation étudiante : la journée de valorisation du dispositif ATEDEM soutenu par la CARDIE, 23 juin 2015.

La journée autour des classes sans notation chiffrée organisée par la CARDIE le 12 juin au lycée Max Dormoy a rassemblé près d’une centaine de personnes. Si vous souhaitez vous informer sur le contenu de cette demi-journée, un compte-rendu général et deux interviews vidéos sont à votre disposition :
La Journée académique des "Classes sans note" du 12 juin 2015.

Les participants de la réunion du comité de validation des expérimentations La Journée académique des "Classes sans note" du 12 juin 2015 ont sélectionné les projets expérimentaux qui verront le jour à la rentrée prochaine. De la maternelle au lycée, les propositions n’ont pas manqué d’audace.

Sous notre onglet "Comprendre", nous publions ce mois-ci les productions de 2 groupes de travail accompagnés par des collaborateurs de la CARDIE sur des conduites et des pratiques pédagogiques originales :

La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE
Groupe de travail : le conseil de classe autrement en 2015

Enfin pour préparer la rentrée prochaine, nous attirons votre attention sur la sortie de la circulaire de rentrée 2015 : Circulaire de rentrée 2015

Bel été à tous et rendez-vous en septembre.