C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La classe inversée, réflexions d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE

10 / 02 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze | gregory

En "classe inversée" au lieu d’écouter l’enseignant et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Que faire et comment faire pour entrer dans cette inversion ?

Un groupe de huit enseignants de collège et de lycée depuis 2014 a construit par recherche-action une réflexion pédagogique sur la mise en place de la classe inversée. Les professeurs montrent l’adaptabilité de cette méthode de travail à toutes les disciplines scientifiques et littéraires, du collège au lycée. Les objectifs travaillés et ciblés au cours des différentes séances révèlent la diversité des transpositions possibles. Les forces et les limites de la classe inversée ont été analysées au fil des expérimentations vécues.

Le prezi ce-dessus présente l’intégralité de leur réflexion. Pour une meilleure visibilité, visionnez-le en plein écran. Enfin tous les documents qui y sont intégrés sont associés en format Pdf téléchargeables ci-dessous.

Liste des enseignants investis dans le groupe de travail CARDIE « Classe inversée », accompagnée par Béatrice Ruffié.

  L. ASIUS (Mathématique, Collège Liberté, Drancy-93)
  M. LARGERON (Mathématique, Collège Lenain de Tillemont, Montreuil -93)
  F. LHOMME (Lettres, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
  A. IRIBARNE (Mathématique, Microlycée de Vitry-sur-Seine 94)
  P. REY (SVT, Lycée Jean Macé - Vitry-sur-Seine 94)
  A. SELLE (Science Physique, Collège François Rabelais, Vitry-sur-Seine 94)
  C. GIRARD (Lettres, Collège Georges Brassens, Villeneuve-le-Roi 94)


Pour en savoir plus

Liste des documents du PREZI
Téléchargez les PDF

  La classe inversée par F.lhomme et A. Iribarne


  Explication pour la vidéo d’un problème mathématique par A. Iribarne


 Frise pour la classe inversée par M. Largeron


  Première expérience en classe inversée par C. Girard


  Explication pour la vidéo d’un roman d’aventure par C. Girard et P. Rey

- Bibliographie et sitographie par P. Rey


  La correction d’un exercice par un élève par L. Asius et P. Rey


  Utiliser le site Bovary.fr par F. Lhomme


  Carte mentale du principe de la classe inversée par L. Asius


  Explication pour la vidéo sur la tâche complexe en classe inversée par A.Sellé

Pour en savoir plus

 La classe inversée sur le site de l’Agence des usages des TICE
 Site de l’ifé : sur la classe inversée

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - juin 2015