C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

L’évaluation nationale des élèves en classe de CE2 à partir de la rentrée 2015

25 / 09 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Pour permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement, une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. À cet effet, est mise en ligne sur Éduscol une banque d’exercices en français et en mathématiques :

 centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages pour permettre aux enseignants d’apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée
 à utiliser durant les premières semaines de l’année scolaire de CE2, au moment choisi par l’enseignant et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe
 pour toute la classe ou seulement quelques élèves
 pour différencier et adapter la progression pédagogique aux besoins recensés

Pour en savoir plus

 Consultez la fiche de mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques en classe de CE2