Master Meef « La dimension éducative du métier d’enseignant » : Dispositif D.E.M.E. : prêts... pour une formation en alternance unique

20 / 10 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

En quoi consiste le dispositif sur la Dimension Éducative du Métier d’Enseignant, DEME ?

Ce dispositif a été expérimenté, l’an dernier, par des étudiants de Master 2 « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) - 2nd degré » se destinant à l’enseignement technologique et professionnel.

Il s’agissait et s’agit encore cette année, d’un projet pédagogique librement choisi entre des professeurs - étudiants stagiaires et des professeurs en poste où l’expérience des uns nourrit l’interrogation des autres et où le dernier apport des sciences de l’éducation est transmis aux personnels en poste par le biais des étudiants. Ce système de vases communicants profite au développement professionnel de tous. Intergénérationnel, il apporte une dynamique nouvelle et stimulante. L’ensemble des projets mis en œuvre l’an dernier a donné lieu à des productions d’élèves : panneaux explicatifs, vidéos, affiches, maquettes, actions, particulièrement originales. Les travaux d’étude des enseignants-stagiaires se sont traduits par la rédaction collective d’un mémoire de master et par une présentation originale type diaporama, vidéo ou prezi.

Les enseignants-stagiaires ont eu à cœur de présenter ce qu’ils avaient fait sur la durée de l’année, le 10 juin dernier à l’invitation de l’ESPÉ et de la CARDIE

Au départ, le dispositif DEME consiste pour un étudiant-enseignant-stagiaire à trouver une équipe, à la constituer si besoin afin de mettre en œuvre collectivement un projet pédagogique innovant dans un collège ou un lycée s’étant porté volontaire pour accueillir son groupe de travail. La mise en contact des personnes s’effectue le jour de la bourse aux projets.

Grâce à ce travail, avant même leur prise de fonction, les étudiants enseignants-stagiaires sauront davantage analyser et évaluer leur pratique professionnelle au cours de leur carrière. La pédagogie de projet, le travail en équipe et la co-éducation transdisciplinaire sont les axes forts de cette initiative innovante. Pour ceux qui se lanceront dans l’aventure, ces pratiques professionnelles seront acquises dès leur entrée dans le métier. Le dispositif mise sur une plus grande mixité des pratiques pédagogiques dans le métier et sur l’élaboration d’une culture ou d’un goût de l’innovation.

Professeurs en poste et professeurs stagiaires travaillent donc ensemble, grâce à des moments de concertation entre personnels. Tous sont volontaires. Leur projet est immédiatement expérimenté par des élèves.

Si vous êtes étudiant et encadré par l’équipe du CVIP de l’ESPE de Saint-Denis (Mickaël Huchette et Maryvonne Dussaux), pour finaliser votre projet : rendez-vous à la "Bourse aux projets" qui sera organisée cette année le mercredi 4 novembre à l’ESPÉ de Saint-Denis.

4 Novembre 2015 à 13H30 Site de l’ENNA de Saint Denis Place du 8 Mai 1945

Si vous êtes chef d’établissement, vous êtes invité le même jour à 14H30 au même endroit.

Un projet DEME est donc co-construit entre des étudiants stagiaires, un chef d’établissement et son équipe et un formateur de l’ESPÉ. Il met en place d’une action pédagogique, éducative particulière, nouvelle dans l’établissement. Celle-ci est conduite de l’action programmée jusqu’à son aboutissement avec tous les acteurs concernés.

L’éducation à la citoyenneté et plus généralement les éducations « transversales » sont un enjeu de réussite scolaire.
Leur conception et leur mise en œuvre reste difficile dans l’enseignement quotidien des disciplines.
Ces politiques éducatives mobilisent la créativité, la pédagogie de projet, le travail en équipes pluridisciplinaires et l’innovation pédagogique pour permettre les croisements nécessaires avec les contenus disciplinaires.
Les thématiques des éducations transversales doivent s’appuyer sur le projet d’établissement pour garantir leur cohérence et leur continuité.

Axes proposés :

L’éducation à la citoyenneté
 L’éducation au développement durable (EDD)
 L’éducation à la santé
 L’éducation à l’orientation scolaire et professionnelle
 L’éducation aux médias et à Internet.
 L’éducation artistique et culturelle

Différents acteurs interviennent :

Le chef d’établissement
 Le référent de l’établissement pour l’action envisagée (enseignant pilote du projet)
 L’enseignant ESPÉ chargé du suivi du mémoire
 Le responsable ESPÉ du dispositif de formation,
 Le référent CARDIE
 Les étudiants-stagiaires.

L’an dernier, le dispositif a renforcé les liens entre les établissements scolaires et l’ESPÉ. Il a rencontré un vif succès auprès des participants. En témoigne la riche journée de valorisation du 10 juin dernier qui présentait les travaux des équipes.

L’ expérience est originale et unique en France. Différents articles sur notre site rendent compte de l’avancée du projet mené l’an dernier tout au long de l’année.

La réunion du 6 octobre 2015, entre la Cellule Académique de Recherche-Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) du Rectorat de Créteil et le CVIP du site de l’ESPÉ de Saint-Denis a préparé la journée de la bourse aux projets qui se déroulera le 4 novembre à 13h30 pour rappel.

Sur notre site quelques articles sur le dispositif DEME 2014-2015 :

Les projets-mémoires des étudiants de Master 2 MEEF 2015 : une voie d’avenir !
 Le tri des déchets, présentation d’un mémoire collectif, Master II MEEF SII
 Apprendre à enseigner différemment