L’enseignement moral et civique

20 / 10 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC. Il concerne tous les élèves du CP à la terminale, avec des horaires propres, à raison d’une heure par semaine au primaire et de deux heures par mois dans le secondaire.

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Sur Eduscol page générale :
 Principes et objectifs, avec une présentation par Pierre Khan
 Méthodes et démarches
 L’EMS dans l’école et l’établissement : cycle 2, 3, 4
 L’EMC dans l’école et l’établissement : lycées

Synthèse de la consultation sur l’EMC

Sur le site du ministère de l’Éducation nationale :

L’enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015

Quelques pistes sur Eduscol pour l’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

Pour tout connaître de ces principes, avoir des exemples et des ressources, se reporter au dossier d’Eduscol où plusieurs thématiques sont proposées, des dilemmes moraux pour les cycles 2, 3 et 4.
 Exemple : Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon
Thèmes et question : La liberté / Les lois. Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ?
Niveau : Cycle 3

Autre exemple : Se doper est-il tricher ?
Cycle 4 (3ème)