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Ouverture du concours vidéo Mille fenêtres sur la laïcité et la liberté

11 / 11 / 2014

Des capsules vidéos pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours. Appel à l’imagination d’une classe ou d’un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un membre du personnel éducatif, pour fêter la thématique de la laïcité et de la liberté.

Comme l’annonçaient les deux chargées de mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil, dans leur interview sur le site de la CARDIE] ces derniers jours, le concours "1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté" est ouvert au inscriptions.

Élève ou enseignant du premier ou du second degré, vous êtes invité à participer au concours en envoyant une courte vidéo à milleF2L@ac-creteil.fr avant le 4 décembre 2015.

Une classe entière ou un groupe d’élèves sous la responsabilité d’un membre du personnel éducatif (enseignant disciplinaire, CPE, professeur documentaliste, personnel de direction, COP...), de même que les CVL ou les CVC peuvent être sollicités sur le projet.

Les conseillers de la vie lycéenne (CVL) ou ceux de la vie collégienne (CVC) sont en partie à l’origine du concours, par une demande qu’il avaient formulée en juin 2015 lors d’une réunion au rectorat. Leur sollicitation des instances rectorales a abouti à la création du concours.

Modalités

- Objet : réalisation d’une vidéo d’1 minute à 1minute 30 qui scénarise un travail sur le thème liberté / laïcité.
- Modalités de participation : adresser la vidéo en format MP4 (H264), disponible sur la plupart des téléphones portables, en mentionnant l’établissement / la ville / la classe ou le groupe d’élèves auteurs de la production. Les vidéos devront impérativement parvenir avant le 4 décembre 2015 à l’adresse suivante :
milleF2L@ac-creteil.fr

Un jury académique désignera avant le 9 décembre, les 9 vidéos finalistes (3 pour chaque niveau : primaire / collège / lycée). Le 9 décembre, le jury révélera les 3 vidéos lauréates du concours.

L’ensemble des vidéos sera mis en ligne le 5 décembre sur la chaîne Dailymotion de l’académie. Un vote en ligne (par nombre de vues) désignera, parmi les 9 finalistes, la vidéo lauréate du prix du public. Les prix seront remis dans l’après-midi du 9 décembre.

Pistes à titre d’exemple

Les propositions sont à adapter selon le niveau scolaire : le travail peut porter sur un ou plusieurs articles de la Charte et interroger les représentations spontanées pour mieux comprendre ce que signifient :
- La liberté de penser ;
- La liberté de croire ou de ne pas croire ;
- A partir d’un travail sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
- ou à partir de la Déclaration des droits de l’enfant (1959), il est possible de découvrir/approfondir la notion de liberté fondamentale.

En s’appuyant sur la vie au sein de l’établissement, ou sur des exemples ou des récits de la vie courante, le rapport entre la liberté, le droit et la règle est étudié.

Le projet peut être mis en relation avec le projet d’établissement et s’inscrire dans le parcours citoyen des élèves.

Il s’inscrit aisément dans certains dispositifs :
o L’enseignement moral et civique (EMC) qui aborde cette thématique à tous les niveaux de classe.
o Les activités participatives des élèves : CAVL /CVL/ CVC
o Le sport scolaire (entre autre à travers les projets liés à l’Année du sport à l’école).
o Les projets d’éducation aux médias et à l’information.


Règlement du concours

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Article 1. Conditions de participation.

La participation au concours est ouverte à toutes les écoles et établissements scolaires de l’académie. Elle implique l’acceptation du présent règlement.

Article 2. Déroulement du concours.

Les participants devront réaliser une vidéo sur la question de la liberté et de la laïcité. Cette vidéo d’une durée comprise entre 1 minute et 1 minute 30 maximum, sera transmise au plus tard le 4 décembre à l’adresse du concours :
milleF2L@ac-creteil.fr
Les contributions devront être transmises dans un format compatible avec Dailymotion : MP4 (H264), disponible sur la plupart des téléphones portables. Le transfert des fichiers, s’ils sont volumineux, pourra s’effectuer via le service « we-transfer » (www.wetransfer.com/).
Le dépôt d’un projet vaut inscription. Toute inscription qui ne respectera pas les contraintes de format ou de droits indiqués dans le règlement sera considérée comme nulle.
Le dépôt des projets se fera au plus tard le 4 décembre à minuit.

Article 3. Attribution des prix.

Un jury académique désignera 9 projets (3 par niveau : primaire / collège / lycée) qui seront soumis au vote du public sur internet dans la journée du 9 décembre. Le jury sera particulièrement attentif aux qualités expressives, au respect de la thématique, à la qualité de la réflexion et à la manifestation d’une idée originale et lisible.

Ressources

La technique ne doit pas être un obstacle à la participation : si besoin, le soutien des équipes du pôle numérique de l’Académie (Canope, Clemi, DANE) peut être sollicité.

Les équipes peuvent également faire appel à d’autres ressources :

o aux référents ressources laïcité formés en établissement pour intervention
o à la Mission Valeurs de la République en contactant :
Anne.rebeyrol@ac-creteil.fr
Jeanne-claire.fumet@ac-creteil.fr
o aux membres de la réserve citoyenne.
o En utilisant les documents Eduscol sur l’Enseignement Moral et Civique.

Pour toute demande, écrire à l’adresse du concours : milleF2L@ac-creteil.fr

Pour aider à concevoir une capsule numérique, les participants peuvent s’informer sur le site des Médiafiches. qui propose un zoom mode d’emploi sur les capsules vidéos, logiciels conseillés, méthode, démarche, tutoriels, le tout à découvrir à travers 2 prezi.

La participation au concours implique le respect du droit à l’image et l’utilisation exclusive d’images ou de musiques libres de droits. Un exemplaire d’autorisation parentale pour le droit à l’image sera disponible sur la page dédiée du site académique.

Pour respecter ce droit, on peut se référer aussi au site Eduscol sur ce sujet.

Pour suivre l’évolution du concours et partager le making-off, les élèves et leur responsables peuvent suivre leur projet sur Twitter : #milleF2L

En savoir plus

- Sur le site de la CARDIE, retrouvez l’article et l’interview audio des chargées de Mission Valeurs de la République de l’Académie de Créteil :
Les Valeurs de la République : une interview d’Anne Rebeyrol et de Jeanne-Claire Fumet