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Le point sur le plan numérique 2015 en préfiguration dans l’académie de Créteil

21 / 12 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche de la rentrée 2015 pour accompagner ou devancer la mutation numérique à l’école ?
Que peut et que doit faire l’École par rapport à cette digitalisation du monde ? Une interview audio de Philippe Roederer.

Philippe Roederer, Délégué Académique au numérique Éducatif de l’Académie, nommé DANE en octobre 2014 présente dans cet entretien le plan numérique et la façon dont il est décliné au sein de l’académie. Il pilote la mise en œuvre de la politique du numérique éducatif pour l’académie de Créteil et en évalue les résultats au sein du pôle numérique qui rassemble la DATICE, le CLEMI et Canopé, en cohérence avec la DSI.

Enregistrée le 13 novembre 2015, l’interview annonçait la présence du pôle numérique de l’académie de Créteil au salon Educatice. La manifestation a été reportée en raison des attentats du 13 novembre.

Parmi les questions :

 Quelles sont les missions du pôle numérique de l’académie de Créteil ?
 Qui y travaille ?
 Qu’est-ce qu’un collège labellisé "collège connecté" ?
 Quelles sont les particularités de notre académie ?
 Quelles sont les ressources en équipement numérique de l’académie de Créteil ?
 En quoi consiste le volet formation du plan numérique pour notre académie ?
 Comment la plateforme Magistère vient en appui dans la formation des professeurs du second degré pour mettre en œuvre le plan numérique ?
 Quelles sont les innovations et les expérimentations liées au numérique qui rencontrent un développement de plus en plus grand ? (classe inversée, travail collaboratif).
 Annonce de l’événement de la semaine de la classe inversée qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2016 dans notre académie.

D’autres questions suivent...

Entrez donc avec Philippe Roederer dans une classe connectée de notre académie en écoutant cet enregistrement audio :

L’intrusion du numérique dans le monde éducatif renouvelle les pratiques pédagogiques et peut dynamiser des équipes. Il est bien accueilli par une bonne partie des élèves, des enseignants et des parents.
Est-il cependant la panacée ? Personne n’oserait croire qu’il est « la » solution à la crise que traverse l’école ces dernières années mais qu’il peut insuffler un changement profond, favoriser la réussite scolaire, beaucoup en sont convaincus, voire satisfaits de faire émerger une culture numérique partagée. Les métiers de demain seront en lien avec la matière que constitue l’ensemble des données des big DATA et par conséquent avec le numérique.

La loi de programmation et d’orientation du 8 juillet 2013 a créé « le service public du numérique éducatif » pour rendre l’école plus efficace dans les apprentissages, plus juste et plus inclusive. Dans la même perspective, le Président de la République a lancé le Plan numérique mai 2015.
Le numérique éducatif est une ambition forte pour la jeunesse et pour la culture professionnelle des enseignants.
On parle aujourd’hui d’établissement connecté, d’écoles et de collèges préfigurateurs.
Le plan numérique est aujourd’hui suffisamment avancé pour qu’il soit expérimenté cette année, une préfiguration à grande échelle a été lancée avant de l’appliquer à la rentrée prochaine en 2016 dans toute la France.
Nous sommes donc en année de préfiguration. En mai dernier, en effet, une liste d’écoles et de collèges représentatifs de la diversité des territoires éducatifs du pays, a été arrêtée : l’Académie de Créteil est très présente dans ce dispositif et compte près de 40 écoles et 17 collèges préfigurateurs sur les 300 écoles et 300 collèges désignés.
Un plan exceptionnel de formation de trois jours sera mis en œuvre cette année pour tous les établissements de l’académie afin d’accompagner les établissements dans l’acquisition des pratiques novatrices liées au numérique.

Pour suivre les activités et les annonces du pôle numérique, repérez la balise #PlanNumCreteil et visiter régulièrement le site dédié de la DANE.

Pour en savoir plus

 DANE
 Semaine de la classe inversée 2016 dans l’académie de Créteil

Mise en ligne 18 décembre 2015
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