L’académie de Créteil à l’honneur avec le prix « des écoles et établissements innovants » pour le lycée Germaine Tillion du Bourget.

06 / 04 / 2017 | Cardie Créteil

La septième édition des Journées nationales de l’innovation s’est déroulée les 28 et 29 mars 2017. Elles avaient pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau étaient invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. À cette occasion, des prix de l’innovation ont été remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

En clôture et en point d’orgue de cette manifestation, Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, remettait les prix nationaux de l’innovation dans l’amphithéâtre FOCH de l’Ecole Militaire.

Parmi les 30 projets sélectionnés pour concourir, l’académie de Créteil était particulièrement en valeur et présentait deux projets qui s’inscrivaient chacun dans un champ de la Refondation de l’École. De plus le collège international de Noisy le Grand était retenu dans la catégorie Hors-concours.

Le collège Lucie Aubrac et la circonscription de Villetaneuse ont été reconnus pour leur projet académique « faire vivre le cycle 3 » qui mettait en œuvre un double niveau CM2/6ème permettant aux élèves de partager à la fois les locaux, les enseignants et les enseignements.

Le lycée Germaine Tillion du Bourget, entièrement innovant, dont le projet pédagogique articule à la fois mixité et émancipation, a quant à lui reçu le prix « des écoles et établissements innovants », et a reçu non sans émotion des mains de Ken Robinson, la reconnaissance de l’engagement de toute la communauté éducative. Leur projet, particulièrement remarquable, valorise la bienveillance et l’encouragement en construisant une réflexion sur l’évaluation et le dialogue permettant ainsi à chacun, enseignant et apprenant de se construire dans le respect et l’ouverture.

Mme Amghar, Proviseure de l’établissement, a ainsi remercié Madame la rectrice Béatrice Gille pour sa confiance, Mme Catherine Ferrier, responsable de la C.A.R.D.I.E. de l’Académie de Créteil pour son soutien et son accompagnement, et a souligné à quel point ce travail d’équipe était déjà, en soi, une récompense.
Une récompense que nous nous permettons de partager avec l’ensemble des équipes qui innovent et portent haut les couleurs de notre Académie.

Cardie Créteil - Tous droits réservés - 31 mars 2017