L’établissement scolaire, un lieu formateur et un laboratoire vivant... Une ressource de la CARDIE

10 / 02 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

"L’établissement formateur et laboratoire innovant,
c’est déjà possible"

Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Parmi les 4700 recensions de pratiques répertoriées dans les établissements scolaires, plus de 80 font état d’un niveau de développement élevé et d’un rayonnement reconnu, aux effets notables. A ce stade, l’établissement devient formateur pour ses personnels comme pour son environnement ; il agit comme un petit laboratoire des pratiques. Pouvons-nous repérer les conditions et analyser ces processus de changements ? Pour les favoriser et pour mieux les intégrer au réseau de la formation qui relève des ESPE à présent ?"

La Cellule Académique Recherche-Développement innovation et expérimentation (CARDIE) met en ligne ses ressources.

Le diaporama ci-dessous a été présenté au séminaire national des CARDIE à l’ESEN de Poitiers les 15 et 16 octobre 2015 qui se réunit chaque année sur des thématiques autour de l’innovation.

Lors de ce moment de travail et d’échanges, la correspondante CARDIE de l’académie de Créteil, a proposé cette année des présentations en plénière, mais aussi des ateliers de réflexion construits à partir de la présentation d’un "cas" ou d’une "démarche" ou d’une "expérience" illustrant une question par le CARDIE d’une académie, suivis de débats et d’échanges.

La CARDIE a présenté une "démarche" pour nourrir le débat autour de la notion "d’établissement formateur et de laboratoire d’innovation".

DIAPORAMA

TÉMOIGNAGES

Des vidéos-CARDIE au sein du diaporama

Des personnels qui innovent
 De l’individu au groupe
 Du groupe à l’individu
 Est-ce qu’on partage ce qu’on apprend ?

Les quatre vidéos mises bout à bout

Personnes interviewées :

Christelle Simoneau, Professeure des écoles en maternelle