Nouvelles en direct de la CARDIE (décembre 2015)

21 / 12 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

Découvrez les 16 articles mis en ligne en décembre sur le site de la CARDIE : focus sur le numérique, des ressources pédagogiques à disposition, des informations sur les politiques éducatives et les nouveaux programmes.

Pour construire une école plus juste, près de 40 écoles et 17 collèges de l’académie ont été » choisis pour préfigurer le plan numérique national qui sera mis en place à la rentrée 2017. La Délégation académique au numérique éducatif (la DANE) qui accompagne cette mise en œuvre s’appuie pour la première fois sur des équipes pédagogiques volontaires qui ont pour mission de massifier les usages et l’apprentissage du numérique auprès des élèves. La CARDIE est ouverte aux innovations pédagogiques qui associent le numérique et présente ce mois-ci l’interview du Délégué académique au numérique éducatif, Philippe Roederer..

Quelques articles consacrés à des ouvrages généraux viennent éclairer l’enjeu du numérique éducatif auquel nous consacrons ce mois-ci l’objet de notre thématique. Découvrez ou retrouvez 3 comptes-rendus d’ouvrage dans notre rubrique "Ressources" :

Le Tsunami numérique d’Emmanuel Davidenkoff
 Expliquer Internet et la Loi en milieu scolaire de Fabrice Mattatia
 Apprendre avec le numérique, mythes et réalités de Franck Amadieu et André Tricot

Au carrefour du numérique et de la pédagogie, la CARDIE avec la DANE, l’ESPE, CANOPE, l’UPEC et l’association "Inversons la classe" s’associent organisent la semaine de la classe inversée qui se déroulera du 25 au 29 janvier.Retrouvez toutes les informations pour participer à cet événement collaboratif sans oublier de noter dans votre agenda le séminaire La classe inversée : "Passer du face à face au côte à côte" prévu le 29 janvier qui accueillera Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale et Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation au Louvain LearningLab de l’UCL qui fait le déplacement de Belgique.

Cherchant à relayer au mieux les mesures ou les textes officiels concernant l’évolution des enseignements et des pratiques pédagogiques, le site de la CARDIE attire votre attention ce mois-ci sur la sortie des nouveaux programmes du CP à la troisième ainsi que les pistes, ressources et conseils du site Eduscol pour accueillir la parole des élèves dans le contexte attentats et pour leur apprendre à déceler et déconstruire la désinformation trouvée sur les sites internet.
Le point dans notre rubrique "Actualité MEN" :
Nouveaux programmes du CP à la 3e
Comment accueillir la parole des jeunes enfants scolarisés et des élèves après les attentats du vendredi 13 novembre qui ont touché l’Île-de-France ?
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Un compte-rendu de lecture est proposé sur le livre de Philippe Gutton, Adolescence et djihadismequi aborde cette délicate question sous l’angle de la psychologie de l’adolescent.

L’équipe de la CARDIE poursuit sa réflexion sur la manière d’aborder les nouveaux programmes de la maternelle. Ce mois-ci un nouveau prezi intitulé "Des pistes pour changer les pratiques et mettre en œuvre les nouveaux programmes de l’école maternelle" vient en appui d’une lecture des programmes que nous avions conçue et réalisée sous forme de prezi en septembre dernier.

Sur l’évaluation, l’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier sur notre site internet, commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres dans l’article qui fait le point.

Nous vous invitons aussi à découvrir une nouvelle ressource CARDIE, L’établissement scolaire, un lieu formateur et un laboratoire vivant...
Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Enfin, le dernier séminaire de l’année 2015 organisé par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, l’OUIEP a eu lieu le mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité Stéphanie Goirand s’est exprimé sur le thème "De quelques ambivalences de l’intervention sociale en "réussite éducative."

L’édito du mois revient sur la densité des réformes en cours et vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2016.

Bonne lecture et
Rendez-vous en 2016 !