Classe inversée : pistes et points de vigilance (ITW)

10 / 02 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Quels sont les pièges à éviter pour que la classe inversée apporte une réelle plus-value pédagogique ? Une voix du terrain s’exprime

Virginie Shipley, professeur de SVT au collège Chevreul à L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, actuellement en poste et en master II de didactique des sciences expérimentales, répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze, collaboratrice CARDIE sur le sujet de la classe inversée : réflexions et témoignage sur une pratique pédagogique très en vogue : quels sont les points positifs et négatifs de la classe inversée pour les élèves et pour les enseignants ? Quels sont les pièges à éviter pour que la classe inversée apporte une réelle plus-value pédagogique ?

Parmi les questions posées :

• 1 Quelles est votre définition de la classe inversée ?
  • 2 Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la classe inversée ? Par quels chemins expérimentaux, innovants êtes-vous passé ?
  • 3 En vous appuyant sur votre expérience quels sont les points positifs que vous retiendriez ? Les points négatifs ?
  • 4 Quels sont les pistes de réflexion que vous proposez ?
  • 5 Comment s’articule " construction des savoirs" et " classe inversée" ?
  • 4 Sur quels points de vigilance, pensez-vous attirer notre attention si nous souhaitons nous engager dans la pratique de la classe inversée ?
  • 6 Par rapport aux écrits, aux publications scientifiques sur la classe inversée que vous avez compulsées, quelle critique pourriez-vous apporter suite à votre expérience de terrain ?
  • 7 Comment se poser la question de l’évaluation en classe inversée ? Sur quoi l’enseignant doit-il s’interroger ?

Interview vidéo de Virginie Shipley

Pour en savoir plus

Sur la classe inversée, Découvrir les concepts de la classe inversée par Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris, article paru dans un numéro spécial « Numérique éducatif » de la revue Technologie |Canopé|, n° 193 septembre-octobre 2014.
 La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet - professeure à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Florian Meyer - professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
 La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? par Sophie Blitman sur le site Educprofs.fr
 Alain Taurisson, Claire Herviou, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée. ESF 2015, ISBN 978-2-7101-2719-2
 Padlet sur la classe inversée en français, vidéos en partage