Nouvelles en direct de la CARDIE : bilan au 8 février 2016

10 / 02 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Un début d’année riche en événements. Découvrez la synthèse de nos derniers articles parus et cliquez sur leurs liens pour les lire dans leur totalité.

"Innover pour le bonheur et la réussite de tous", le défi qui nous anime, est présenté dans l’édito du mois. par Catherine Ferrier Correspondante académique de la CARDIE.

Pour faire le point sur l’éducation aux médias, un domaine qui tient à cœur des différents recteurs qui se sont succédé au sein de l’académie de Créteil, nous mettons en ligne en ce début du mois de février un article et une interview audio d’Élodie Gauthier qui présente la mission et les activités du CLEMI-Créteil, un an après l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, Qu’apporte l’Éducation aux médias aux élèves et aux enseignants ?.

En lien avec les questions numériques, le séminaire "Classe inversée"organisé par la DANE en partenariat avec différents acteurs dont la CARDIE, s’est déroulé le 29 janvier avec la présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités et Florence Robine, DEGESCO. La journée fut un véritable succès. Nous vous invitons à suivre l’actualité et le bilan de ce séminaire sur le site internet de la DANE (publication d’articles, captation vidéos...).

Dans la perspective de la semaine de la classe inversée qui s’est déroulée la dernière semaine de janvier, la CARDIE a produit une ressource vidéo avec l’interview d’une enseignante pratiquant la classe inversée. Virginie Shipley s’interroge sur les pistes et les points de vigilance de la classe inversée.. : une interview à ne pas manquer !

Pour lutter contre l’absentéisme et réussir l’intégration de ses élèves de Seconde, le lycée professionnel Madeleine Vionnet de Seine-Saint-Denis a mis en place un système de tutorat couplé à une semaine d’intégration. La rubrique ’Un jour avec..." propose un focus sur le projet "Bienvenue aux élèves de seconde ! " : vidéos et article d’accompagnement devraient faire des émules.

Le collège international de Noisy-Le-Grand (93) s’est lancé cette année 2015/2016 dans un projet baptisé "Zéro sanction/Zéro punition ". Seriez-vous étonné d’apprendre que ça marche ? Qu’a mis en place l’équipe éducative pour atteindre cet objectif ? Retrouvez notre article sur cette dernière nouveauté mise en place dans cet établissement laboratoire d’innovations pédagogiques.

Le compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Éduquer sans punitions ni récompenses avec la Communication Non Violentede Philippe Faure vient en complément de l’article précédent.

Parmi les informations en provenance du ministère, nous avons choisi d’attirer votre attention surla synthèse nationale des expérimentations académiques menées partout en France : une enquête réalisée en octobre 2015 que vous pouvez retrouver sur ce lien.
Dans cette perspective, nous vous invitons aussi à consulter une ressource CARDIE, mise en ligne en décembre : L’établissement scolaire, un lieu formateur et un laboratoire vivant...
Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de différents personnels.

Le guide de l’égalité fille-garçon vient de paraître : une ressource très utile sur laquelle nous attirons votre attention. Le haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, HCEfh, vient de publier un guide proposant 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotype de sexe : à lire et à utiliser !

Bonne lecture et à bientôt.