Vivre les mots dans son corps

29 / 09 / 2014 | Pascale Monnet Chaloin

Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.
Accompagnement à l’écriture Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Comment aider les élèves à mémoriser du vocabulaire en anglais et en français, une gestuelle en EPS, à structurer leurs idées et à leur donner vie ? C’est à toutes ces questions que répond cette monographie. Les disciplines font écho les unes aux autres : « par la danse, l’imaginaire se développe, les mots prennent sens, à travers eux et les autres, ainsi une fois le lien mot/image créé grâce au corps, les élèves peuvent faire appel à tout leur imaginaire pour produire un écrit porteur de sens pour eux ».