Développer l’esprit critique par l’argumentation : découvrez la synthèse de Marie Gaussel sur les travaux de la recherche

01 / 06 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.

Développer l’esprit critique par l’argumentation Par Marie Gaussel
Chargée d’étude et de
recherche au service
Veille et Analyses de
l’Institut français de
l’Éducation (IFÉ).

L’apprentissage de l’argumentation, la pratique des débats sont placés au cœur du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Depuis la rentrée 2015, la mise en place de l’EMC (l’Enseignement Moral et Civique) renforce l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique.« La formation du citoyen va de paire avec la formation de son esprit critique. Ainsi l’élève acquiert une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité (Eduscol). »

Les tois parties de l’article :
 Argumenter, qu’est-ce-que c’est ?
 Une forme scolaire bousculée ?
 Une formation de l’esprit normalisée ?

L’argumentation est une notion interdisciplinaire au service de la philosophie.

Comment enseigner l’argumentation ?
Quelles postures pour l’enseignant ?
Les dispositifs favorisant l’argumentation ?

Voici quelques-une des questions soulevées dans cette article qui interroge sur la manière dont l’école forme les élèves, en leur enseignant les éléments publics qui sont constitutifs de la société. Cet enseignement aura en retour des répercussions sur la manière dont ils participeront à leur tour, plus tard, à la constitution de l’espace public, fondé sur une certaine éthique de la discussion comme le rappelle l’auteure dans sa conclusion.

INSTITUT FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION
 VEILLE ET ANALYSES DE L’IFÉ