C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La presse et l’école : lancement de la plateforme "Lire l’actu"

02 / 04 / 2016

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2016, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées.
Elle sera opérationnelle à partir de mai/juin 2016.

Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 22/03/2016 (site education.gouv.fr)

Ce kiosque mis à disposition de l’Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016.

Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère, seront disponibles. Lirelactu.fr sera par la suite étendu à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.

Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs.

La plateforme lirelactu.fr sera exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée.

Pour Najat Vallaud-Belkacem : "Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."


Accès au site Lirelactu

lireLactu.fr sur les réseaux sociaux

Suivez lireLactu.fr - pour être informé des étapes du lancement :
- twitter : @lirelactu_fr
- facebook : lireLactu

http://lirelactu.fr/

 
Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier