C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

02 / 04 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Des réponses, des propositions des ressources, les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL : une information du ministère.

L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l’accès à des apprentissages plus solides et plus durables.
Elle a fait l’objet d’une redéfinition qui s’est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d’accompagnement.

Pour information, les derniers textes de référence publiés au BOEN et au JO présentés sur EDUSCOL.

Consultation du BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 sur le site EDUSCOL :

 le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (article 8)

 et l’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs. Consultez la page récapitulative du site EDUSCOL :
- un guide de présentation des ressources ;
 des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
 le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.

A noter le readymag ci-dessus interactif sur la page EDUSCOL très pratique avec les documents officiels dont on n’aperçoit ici que l’image fixe. Vous trouverez également des ressources, une note d’accompagnement sur l’évaluation bienveillante dès la maternelle, la définition du carnet de suivi sous forme de tableau (c’est /ce n’est pas), des propositions d’observables indicateurs de progrès, des points de vigilance, des exemples de carnet de suivi d’élève, le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle…
Tous ces éléments font de cette page récapitulative EDUSCOL, intitulée Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle un dossier dense et très riche

En savoir plus

Quelques-uns de nos articles précédents sur l’école maternelle CARDIE- Académie de Créteil :
 Les nouveaux programmes de l’école maternelle : rentrée 2015
 Lecture du nouveau programme de l’école maternelle : tour d’horizon
 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
 " Les propositions des nouveaux programmes de l’école maternelle : les enjeux de la refondation" présentées par Viviane Bouysse
 22 janvier 2015, journée académique pour l’école maternelle.
 L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guégen
 Un plaidoyer pour une éducation bienveillante : Une enfance heureuse de Catherine Gueguen