Nouvelles en direct de la CARDIE (mai 2016)

01 / 06 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze | gregory

Comme le rappelle Catherine Ferrier dans son éditorial consacré aux pédagogies coopératives, le thème de la journée académique de la CARDIE proposée le 9 mai dernier dans les locaux de la Faculté de Droit de Créteil n’était pas neutre : « Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre ». Plus que des recettes pédagogiques, c’est bien une posture professionnelle, sous-tendant des choix de vie en société, qui s’est exprimée pour donner sens à cette thématique par la voix de Jacques Bernardin, Président de GFEN (Groupement Français pour l’Éducation Nouvelle) et de Sylvain Connac, chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Les ateliers ont été animés par des membres du GFEN et par la CARDIE. La journée a été introduite par Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités.
Découvrez les articles que nous avons consacrés à cette journée- événement :
 Un compte-rendu écrit de la journée avec les différentes captations des interventions et un film mosaïque sur les ateliers.
 Une bibliographie commentée sur le sujet
 Un zoom sur l’un des ateliers : Le texte recréé.

Plaçant cette nouvelle série d’articles mis en ligne sous la thématique de l’esprit critique, nous vous invitons à découvrir :

Le travail de l’équipe éducative du lycée Germaine Tillion au Bourget qui développe auprès de toutes ses classes de première comme au sein du microlycée du 93, le projet FORCCAST, qui pose au coeur des travaux personnels encadrés (TPE), la cartographie des controverses. Article et vidéo vous feront découvrir comment l’interdisciplinarité (projet IDIS) et l’apprentissage des controverses (projet FORCCAST) servent mutuellement au développement de l’esprit critique des élèves.
 Une synthèse de l’Ifé, de Marie Gaussel, intitutlée "Développer l’esprit critique par l’argumentation"
 Une fiche de lecture de l’ouvrage de Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique. Pour une pensée libre.

Notre reportage du mois dans la série "Un jour avec …" a eu lieu à Montreuil dans l’école maternelle des Grands Pêchers, située en REP + où les équipes poursuivent et aménagent des projets innovants et des expérimentations avec succès malgré un fort turn over des collègues enseignantes. Les projets "Je tu, nous partageons l’école" et "Danser, tracer avec mon corps auteur" relèvent avec succès le défi de l’autonomie des enfants et de l’ouverture de l’école aux parents (article et vidéo).

Nous rendons compte ce mois-ci de la séance publique de la conférence de consensus intitulée "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la réalité " : un événement majeur pour notre académie, : une source et des réflexions inestimables pour tous ceux qui s’intéressent au sujet. Vous trouverez une interview de Monique Sassier présidente du jury de la conférence, un résumé des multiples interventions ainsi que des extraits du discours de Béatrice Gille, rectrice et chancelière des universités qui a ouvert la séance publique de la conférence. Les recommandations du jury seront prochainement dévoilées.

La mission de la CARDIE de Créteil entretient des relations avec l’ESPE tant elle pense important que les stagiaires et les étudiants bénéficient d’une grande visibilité des pratiques pédagogiques déployées au sein de notre académie. L’innovation est partout y compris à l’université et à l’ESPE. Dans ce cadre, nous rendons compte d’une démarche innovante menée par Alain Bernard, maître de conférence, pour entraîner à l’oral de soutenance de mémoire ses étudiants du master MEEF second degré en parcours mathématique (article et vidéo)..

Par ailleurs, l’ESPE organise un concours de présentation des mémoires de master MEEF en 180 secondes : pour toute information concernant l’appel à candidature cliquez sur ce lien.
Nous rendrons compte le mois prochain du résultat du concours Mon mémoire de master MEEF en 180 secondes.

Parmi les informations en provenance du ministère et du site EDUSCOL, nous avons choisi de relayer 3 éléments incontournables :
 La parution de la circulaire de rentrée 2016 avec une présentation interactive sur EDUSCOL.
 La sortie de la circulaire du climat scolaire
 La mise en ligne du dossier "Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes " sur EDUSCOL (avec captation vidéo de conférences)

A bientôt sur le site de la CARDIE,
Suivez-nous sur Twitter