C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Nouvelles en direct de la CARDIE : au lendemain du 31 mars 2016

04 / 04 / 2016

Mars est un mois dense à la CARDIE. L’équipe a partagé son temps entre stages de formation au plan académique, poursuite des aides négociées, préparation de la Journée nationale de l’innovation du 30 mars et entre rédaction de compte-rendus de conférence, de séminaire, reportages vidéo au sein des établissements, et proposition de nouvelles ressources pédagogiques... Faites votre choix.

Mars est un mois dense à la CARDIE au plan académique et national comme le rappelle l’éditorial de Catherine Ferrier, Correspondante académique de la CARDIE. La poursuite des aides négociées, les stages de formation et la préparation de la Journée nationale de l’innovation du 30 mars ont mobilisé les membres de l’équipe. Aussi, n’avons-nous pas choisi de thématique particulière pour cette nouvelles séries de mises en ligne en raison d’une actualité pédagogique particulièrement fournie depuis fin janvier sur les pratiques innovantes.

La fin des journées de formation des personnels enseignants de l’académie en vue de l’application des réformes liées à la loi de Refondation de la République à la rentrée prochaine, a coïncidé avec la 3e conférence nationale pour la refondation organisée par la Ligue de l’enseignement et le CAPE, au salon européen de l’éducation le 11 mars dernier. Consacrée à la Nouvelle gouvernance et la mobilisation des acteurs, les organisateurs ont prévu une publication des différentes interventions à venir. La perspective d’une éducation partagée ouvre l’école à de nouveaux acteurs : un sujet capital sur lequel les enseignants ne vont pas manquer de s’interroger.

La Cellule Académique Recherche- Développement de l’Innovation et de l’ Expérimentation se réjouit d’avoir soutenu le projet du Collège international de Noisy-le-Grand : Zéro sanction, Zéro punition, sélectionné sous le nom Bienveillance et évaluation au sein sein du collège parmi le top 30 des projets innovants à l’échelle de toute la France pour la Journée nationale de l’Innovation. La CARDIE vous avait présenté le mois dernier dans un article l’histoire de cette mise en place bénéfique pour tous les acteurs du collège, au dire mêmes des intéressés.

Pour mieux vous faire découvrir l’établissement et son fonctionnement,la CARDIE a posé ses caméras pour recueillir des témoignages mais aussi pour vous faire vivre une journée au collège, presque comme si vous y étiez (pour mémoire nos articles sur le collège Un jour avec le Collège international de Noisy-Le-Grand (93), Zéro sanction/ Zéro punition : ça marche !).

Ce mois-ci, découvrez notre vidéo réalisée pour la Journée national de l’Innovation 2016 qui valorise les deux établissements totalement innovants de notre académie : le lycée du Bourget, officiellement baptisé récemment le Lycée Germaine Tillion et le Collège international de Noisy-le-Grand. Le nouveau sigle, "ÉcolieR", forgé au sein de l’équipe de la CARDIE de Créteil désigne des établissements de ce type : véritables laboratoires innovants. Chacune des lettres d’ÉcolieR renvoie à "école-lycée-innovation-expérimentation pour la réussite."

La journée nationale de l’innovation 2016, grand rendez-vous des CARDIE s’est déroulée cette année à l’ESPE de Paris Molitor, le mercredi 30 mars 2016. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition de la Journée de l’innovation. Cet événement avait pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau ont été invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre : lisez notre article pour une immersion avec les acteurs du monde de l’innovation réunis pour l’occasion.

Dans notre rubrique "Ressources", vous trouverez deux fiches de lecture mises en ligne : La classe inverséepar Marcel Lebrun, La République, ses valeurs, son école, corpus historique, philosophique et juridique par Vincent Duclert.

La tenue de notre stage de formation "Évaluer pour apprendre" nous donne l’occasion de faire un point sur le dernier volet des réformes en cours, celui de l’évaluation dont les derniers textes officiels, décret et arrêtés relatifs à la loi de Refondation de l’École de la République de 2013, sont parus le 31 décembre et le 3 janvier derniers : un article à retrouver dans notre rubrique "Infos MEN". : Evaluation : derniers décrets et arrêtés parus. Egalement, trois autres articles, complètent cette rubrique ce mois-ci :
Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
La presse et l’école : lancement de la plateforme "Lire l’actu"

L’actualité de l’académie a été très riche pour l’équipe de la CARDIE qui a participé au séminaire CLISE dont elle était un des partenaires organisationnels : retrouvez notre compte-rendu de la journée et de la conférence de Marcel Lebrun.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités a réuni les représentants des microlycées de l’académie de Créteil. Cette rencontre annuelle organisée par la CARDIEa permis aux équipes de présenter leur bilan et de dresser des pistes pour soutenir leur action de lutte contre le décrochage scolaire : un autre article à découvrir…
Elle a aussi reçu les représentants des LéA (les Lieux d’Education Associés) où la recherche en sciences de l’éducation et le terrain de nos établissements se rencontrent dans une action commune. C’était le 25 mars dernier, nous vous invitons à partir à la découverte des LéA de notre académie en cliquant sur ce lien.

Nous créons sur le site un espace dédié au CNESCO. Deux articles sous sa houlette : la présentation de ses missions et le lancement du Coin du CNESCO. Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle rubrique qui sera régulièrement alimentée en collaboration avec nos partenaires du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire).
Nous pensons en effet utile et intéressant de pouvoir vous informer régulièrement des activités et parutions du Conseil.
Les Missions du Cnesco, le Conseil national d’évaluation du système scolaire
Le coin du CNESCO sur le site de la CARDIE de Créteil

L’équipe de la CARDIE a le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine d’une journée académique : Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre

La prochaine JOURNEE ACADEMIQUE DE LA CARDIE aura lieu
le lundi 9 mai 2016 de 9H à 17H
A l’Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94000 CRETEIL (Métro Créteil - l’Echat, ligne 8)

Bonne lecture !

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - 2016
Publication : 31 mars 2016

 
Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier