Quelles pratiques pour la réussite des élèves de classe d’accueil ?
29 /
09 /
2014
En réponse à l’hétérogénéité des élèves nouveaux arrivants, tant sur le plan des âges que sur celui de la culture d’origine, de la scolarisation antérieure et du niveau atteint, les enseignants d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) déploient des trésors d’imagination et d’adaptation dont il est possible de s’inspirer dans les classes dites « ordinaires ».
Six d’entre eux qui interviennent conjointement en classe ordinaire, nous les décrivent.
- De la classe d’accueil à la classe ordinaire : un parcours difficile par Céline DÉMOURET, Professeur des Écoles, UPE2A fixe à La Plaine Saint Denis (93)
- Légitimer le questionnement des élèves en difficulté par Alexandra de MONTAIGNE, professeure de Suivi linguistique au collège Iqbal Masih de la Plaine St Denis (93)
- Tenter une correspondance entre deux classes d’accueil par ANAIS GOUR, collège Danielle Casanova, Vitry-sur-Seine (94) et KARINE RISSELIN, Collège Jules Ferry, Villeneuve St Georges (94)
- La personnalisation des parcours en Classe d’accueil par Karine RISSELIN et Adeline DARVES, professeures de Lettres en UPE2A, au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94)
- Pour une pédagogie différenciée et évolutive par Pascale JALLERAT, référente des UPE2A du 93 pour le CASNAV et en charge d’un suivi linguistique au lycée Paul Eluard de St Denis (93)