Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes : journée d’étude "Réagir face aux théories du complot"

01 / 06 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Parce que le scepticisme fragilise la démocratie et que le phénomène atteint une ampleur incontrôlable, le ministère a organisé une journée d’étude à la hauteur de l’enjeu. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Le site Eduscol sur sa page Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes présente une offre de ressources à destination des personnels du monde éducatif en trois parties :

Apprendre à vérifier l’information
 Réagir face aux théories du complot
 Poser la question de sa propre pratique des médias

La page a été nouvellement enrichie de l’accès aux vidéos de la Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" : une ressource remarquable qui croise les regards et aide les acteurs du monde de l’éducation à appréhender ces phénomènes dont l’ampleur devient telle que le sociologue Gérald Bronner parle de « méta théorie du complot. »

La journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" s’est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes étaient rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République.

Pour tout connaître de cette journée d’étude, discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, interview des intervenants, cliquez sur ce lien d’ Eduscol.

L’intégralité des captations sont aussi sur Canal U qui en assure la réalisation et la diffusion.

Canal U

Date de réalisation : 9 Février 2016
Durée du programme : 41 min
Classification Dewey : Éducation, enseignement

Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l’éducation
Collections : DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) - DNE (Direction du numérique pour l’éducation), Réagir face aux théories du complot

Programme de cette journée

De 9h00 à 17h15
9h30-10h00

Introduction de la journée par Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot
10h00-10h15

Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
10h15 - 11h00

Table-ronde "Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot ?"
11h00-12h00

Nouvelles formes de la crédulité contemporaine et enjeux pédagogiques

12h00-13h00

Conférence : Les processus psychiques à l’oeuvre dans le phénomène du complotisme

13h00-14h00

Déjeuner libre
14h00-15h00

Conférences et ateliers au choix

Conférence 1 : Comment produire de la vérité en image ?
Conférence 2 : Esprit critique et "preuve par l’image"
Atelier 1 : Comprendre les mécaniques d’une théorie conspirationniste
Atelier 2 : Comment vérifier l’information en ligne ?
Atelier 3 - Savoir retrouver l’origine d’une information

15h00-16h00

Conférences et ateliers au choix

Conférence 1 : Conspi Hunter - Comment nous avons piégé les complotistes : une expérience inédite signée Spicee.com.
Conférence 2 : Réseaux sociaux : quelle attitude adopter face aux théories du complot ?
Atelier 1 : Comprendre les mécaniques d’une théorie conspirationniste
Atelier 2 : Comment vérifier l’information en ligne ?
Atelier 3 : Savoir retrouver l’origine d’une information

16h00-17h00

Conférences au choix

Suite conférence 1 : Conspi Hunter - Comment nous avons piégé les complotistes, une expérience inédite signée Spicee.com.
Conférence 2 : De l’utilisation des théories du complot dans le processus d’embrigadement Intervention

17h00-17h15

Clôture par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire - Grand amphithéâtre