Nouvelles en direct de la CARDIE : juin 2016

05 / 07 / 2016

Que s’est-il passé à la CARDIE au mois de juin ? Comptes rendus de conférence, lien vers des ressources pour innover. Ce mois-ci, les étudiants de l’ESPE sont à l’honneur en fin d’année. Les thèmes des discriminations scolaires, des humanités numériques, du travail personnel de l’élèves en Éducation prioritaire, de l’explicitation en pédagogie, sont au rendez-vous. Bonne lecture !

L’édito, consacré au bilan des activités de la CARDIE mesure le chemin parcouru sur un an : Edito du 25 juin 2016 - Avec le temps des vacances, vient celui du bilan .
Il nous invite à passer aux vacances mais avant ou pendant, n’hésitez pas à faire quelques "devoirs de vacances" qui vous permettront de découvrir les actions de la CARDIE sur le terrain en cette fin d’année par la lecture de ces deux articles :
- Comment la circonscription de Torcy (77) aborde le climat scolaire ?
- Jean-Luc Berthier au lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple (77)
Vous trouverez un focus de plusieurs ressources consacré à l’explicitation en pédagogie dans notre article "Expliciter", le fil rouge des référentiels et des programmes actuels : expliciter pour qui ? Pourquoi ? Focus sur une question centrale.

Parmi les évènements qui ont animé cette fin d’année du côté de l’ESPE, 3 articles à votre disposition et des félicitations adressées à la lauréate du concours académique Aude Sappey-Marinier, qui a remporté le 1er prix du concours national Mon mémoire MEEF en 180 secondes parmi 23 candidats sélectionnés dans leur ESPE et en provenance de toute la France.
Les étudiants stagiaires et la découverte de la Dimension Éducative du Métier d’Enseignant
Concours Mon mémoire Meef en 180 secondes
Parcours mathématiques et transversalité : galops d’essai et présentation des travaux des étudiants

Deux rapports importants ont été publiés en fin d’année. Leur lecture nous paraît indispensable et conduisent dans les deux cas à des recommandations. Ces sujets feront à nouveau parler d’eux l’an prochain, à n’en pas douter.
En attendant, c’est le temps de la lecture et de la réflexion :
Remise officielle des recommandations de la conférence de consensus sur les discriminations scolaires
Publication du rapport de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire

Nous ne serions pas dans l’innovation et l’expérimentation sans saluer l’organisation de la Journée des Tech Day des humanités numériques par le pôle numérique et l’Atelier Canopé du Val-de-Marne. Découvrez les propos recueillis du directeur de Canopé qui revient pour nous sur l’événement.
Tech Day sur les Humanités numériques à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne
En lien, notre clin d’œil du mois avec un petit focus sur la Robotique en Éducation, extrait du dossier de l’Ifé :
Des robots pour apprendre et faire apprendre .

Notre récente rubrique "le coin du CNESCO nous transmet, cette fois, un dossier consacré aux mixités à l’école :
Le coin du CNESCO juin 2016 - Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école

Enfin, nous terminons l’année par un dernier focus sur Eduscol consacré à la relation Ecole/familles :
École-Famille sur Eduscol

Bonne lecture et excellentes vacances !