Sciences cognitives et apprentissage : conférence de Jean-Luc Berthier (2016)

05 / 07 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze
Retrouvez ici la vidéo de la conférence

Quels aménagements introduire en cours pour favoriser la réussite des élèves ? C’est la question que se sont posés les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple après avoir constaté que certains de leurs élèves obtenaient des résultats médiocres aux évaluations alors qu’ils avaient révisées.

Après s’être formés au Contrat Participatif d’évaluation l’année dernière, ils ont assisté cette année à une conférence de Jean-Luc Berthier sur les sciences cognitives et leur apport pédagogique. Au programme, le rôle des différentes mémoires dans les activités cognitives, la gestion de l’oubli et de la consolidation mnésique, les techniques de mémorisation active et le développement des capacités attentionnelles.

À l’issue de la conférence, nombreux étaient les enseignants convaincus de l’intérêt des pratiques pédagogiques exposées. Un petit groupe d’entre-eux, déterminé à accompagner les élèves dans leurs apprentissages, a décidé de mettre en œuvre plusieurs des axes de travail présentés dans une classe de seconde expérimentale. De belles perspectives en vue !

Neurosciences et apprentissages
 Neurosciences et pédagogie, une interview de Jean-Luc Berthier