Colloque international de l’OUIEP : demandez le programme 2016 !

12 / 10 / 2016 | Gregory Quiquempois

Bienveillance, Explicitation, Coopération entre élèves, Coopération entre adultes : tels sont les leviers incontournables de la conduite du changement impulsés par la CARDIE, telles seront les thématiques sous-jacentes du Colloque international de l’OUIEP les 16, 17 et 18 Novembre prochains (à Créteil - UPEC), sous le titre : « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale ».

Nous sommes heureux de vous transmettre le programme définitif du colloque "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale", organisé par l’OUIEP, l’axe 4 du LIRTES et leurs partenaires les 16, 17 et 18 novembre prochain.
La CARDIE y interviendra avec des équipes le jeudi 17 après-midi
(Symposium L salles 102 et 103)

Leprogramme complet

N’hésitez pas à assister aux séances qui vous intéressent et à relayer cette information dans vos réseaux.

Les analyses et contributions seront proposées par des enseignants, des chercheurs et des personnalités engagées sur les questions éducatives venant d’horizons multiples : France, Canada, Brésil, Burkina Faso, Suisse, Belgique, Suède, Etats-Unis, Argentine… Elles tenteront d’alimenter les réflexions qui interrogent bien des systèmes et bien des acteurs : Comment comprendre l’émergence des nouvelles problématiques éducatives identiques dans des systèmes éducatifs pourtant divers ? Comment « ordonnancer » ces problématiques ? Quelles politiques de prévention et/ou de lutte autour de ces problématiques dans les différents systèmes ? Quels modes d’évaluation des différents dispositifs scolaires ? Enfin, comment agir dans l’école et sur les territoires ?

Le Rectorat de Créteil et la CARDIE, partenaires de cette manifestation internationale, participeront activement au colloque, animant, avec des équipes de terrain, l’un des ateliers proposés (le jeudi 17 novembre après-midi).

Nous vous invitons bien sûr à venir nombreux assister à notre atelier ; en outre, l’accès à l’ensemble des travaux du Colloque sera gratuit pour les personnels de notre Académie.
Le programme définitif et les modalités d’organisation seront publiés très prochainement sur notre site.

A bientôt donc…

Cardie Créteil - Tous droits réservés - Octobre 2016