C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Un jour avec… la classe coopérative du collège Van Gogh d’Émerainville

16 / 10 / 2016

L’année dernière, lors de la journée académique de la Cardie intitulée « Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre », nous avions eu le plaisir d’accueillir Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives.

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier et professeur des écoles, Sylvain Connac est aussi l’auteur d’Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école (Paris, ESF éditeur, collection pédagogies – 2009), un ouvrage de référence donc il nous a donné un aperçu au cours de sa conférence intitulée « Coopération entre élèves et apprentissages scolaires ».
 
Après la théorie, la pratique ! Pour découvrir ces pédagogies coopératives sur le terrain, nous avons passé une journée avec la 5ème 3 du collège Van Gogh d’Émerainville.

A l’origine de ce projet qui existe depuis plus d’un an, un constat partagé par l’ensemble de l’équipe éducative : une hétérogénéité de plus en plus marquée entre élèves au sein des classes et la volonté commune de faire de cette hétérogénéité une richesse plutôt que de la subir et de la considérer comme une difficulté.
 
C’est à partir de cette réflexion qu’en septembre 2015 une classe de sixième a pu bénéficier du projet de « classe coopérative », sans notation chiffrée, inspirée de la pédagogie Freinet.
 
Dans cette classe, on s’aide, on s’entraide, on collabore, on coopère, un conseil coopératif se tient toutes les deux semaines pour « prendre la température de la classe », répartir les différents métiers, voter démocratiquement les projets, mettre en place le système de tuteurs et de « tutorés », etc …
 
Vous voudriez bien voir ça ?! Alors venez passer en vidéo quelques moments forts d’une journée dans cette classe coopérative et découvrez les témoignages du chef d’établissement, des professeurs et des élèves. Si après ça vous refusez de coopérer, nous jetons l’éponge !

Memento de la DGESCO sur la coopération

Pour aller plus loin : le conseil coopératif version longue

Cardie Créteil - Tous droits réservés - 20 sptembre 2016

 
Dernière mise à jour :
10 / 07 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier