Cérémonie de signature des contrats 2016 : un temps fort académique

11 / 10 / 2016 | gregory | Maufras

C’était une innovation, c’est devenu une tradition. La cérémonie de signature des contrats relatifs aux projets innovants de notre académie a eu lieu ce vendredi 7 octobre devant un parterre de chefs d’établissement et d’enseignants qui avaient répondu nombreux à l’invitation de la CARDIE et de Madame La Rectrice.

C’est d’ailleurs Madame La Rectrice en personne qui inaugurait ce temps fort de l’année de quelques mots à l’adresse de tous les personnels présents, et notamment de remerciements appuyés aux équipes dans le contexte de la réforme et des nouveaux programmes. Comme elle le soulignait d’emblée, c’est l’année de la réforme du collège, une réforme elle-même inspirée d’innovations de terrain, ce qui montre bien que l’innovation n’est pas un supplément d’âme au système éducatif. Au contraire, c’est par l’innovation que les idées nouvelles prennent vie et se diffusent, que le système éducatif respire, qu’il se régénère. Madame La Rectrice en voulait pour preuve le projet académique 2016-2019 dont chaque page est une invitation à l’innovation pour la réussite de tous les élèves.

Une innovation qui doit donc être au cœur de notre pédagogie, qui doit devenir un geste professionnel appris dès la formation initiale, et Madame La Rectrice y a particulièrement insisté. Mais c’est aussi un geste qui évolue et se construit dans l’action, tout au long de la formation continue, et notamment grâce aux formations au plus près des équipes et à un accompagnement bienveillant, autant de marques de fabrique de la CARDIE.

Les équipes, justement, étaient venues pour signer leur contrat avec l’Académie, synonyme d’un engagement de trois ans. La CARDIE leur avait cependant réservé une sympathique surprise : présenter leur projet en 180 secondes maximum à Madame La Rectrice, qui eut alors droit à un véritable patchwork d’innovations pour son plus grand plaisir alors qu’elle paraphait avec les équipes la marque de cet engagement fort.

De la médiation par les pairs à l’école élémentaire les Montils de la Chapelle-Rablais au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du CLG Jules Verne de Provins en passant par « Apprenons à apprendre » et « Apprendre autrement » des CLG Sévigné et Wallon à Gagny et Ivry. Du projet Chronos du Collège Chevreul à L’Haÿ les roses aux projets innovants du CLG Travail Langevin de Bagnolet, du Lycée Jacques Brel à La Courneuve, du Collège Offenbach de Saint-Mandé à l’école primaire d’application Léo Lagrange de Créteil. On innove partout et pour tous les niveaux.

Ajoutons les équipes de l’expérimentation académique, « classes CM2-6ème ». Etaient concernés le CLG de Montévrain à Serris, le CLG Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne, le CLG Lucie Aubrac à Villetaneuse et le CLG Issaurat à Créteil. La fresque serait incomplète sans un mot pour les E.CO.LI.ER avec le CLG international de Noisy-le-Grand et deux établissements innovants qui vont sortir de terre, à la Courneuve et à Aubervilliers.

Un « speed-dating » de haut niveau dont se sont tirées avec brio les équipes présentes ! La rencontre pouvait se terminer par un verre de l’amitié, occasion d’échanger en attendant de faire vivre ces projets, de les faire rayonner et de mieux vous les faire connaître sur le site de la CARDIE.

A bientôt donc !

Cardie Créteil - Tous droits réservés - Octobre 2016