Nouvelles en direct de la CARDIE : octobre 2016

17 / 10 / 2016 | Gregory Quiquempois

Septembre, c’est la rentrée et La CARDIE n’échappe pas à la règle. D’autant moins que le projet académique 2016-2019 fait la part belle à l’innovation et nous invite à en illustrer le propos d’articles et de reportages mettant en musique sa partition. Les voici pour vous. Bonne lecture et bonne écoute !

Feuilles pas mortes ! comme les contrats relatifs aux projets adoptés par le Comité de Validation de l’Expérimentation signés avec Madame La Rectrice le vendredi 7 octobre dernier. De la maternelle au lycée, on innove partout sur le territoire de notre académie. Découvrez les projets innovants d’aujourd’hui ; ils seront peut-être le quotidien de demain ! Ils contribuent déjà à développer l’attractivité de l’académie et à valoriser ses ressources humaines, pour paraphraser l’objectif de l’Axe 4 du projet académique. La preuve en texte et en images.

Vendanges Les idées se sèment, prennent racines puis fécondent à leur tour d’autres terrains fertiles. Avec l’annonce de la tenue de la 7ème Journée Nationale de l’Innovation le 29 mars 2017, le moment est venu pour nous de mettre en lumière à l’échelle nationale les projets innovants les plus marquants de l’année 2015-2016. C’est par ces projets que nous parviendrons à « soutenir et accompagner les évolutions pédagogiques et éducatives », comme le préconise le levier 1 de l’Axe performance. Alors, grand cru, futur millésime, à vous de jouer pour être sélectionnés. La démarche à suivre ici.

Nuit blanche en perspective pour tous les amateurs de maïeutique socratique. Avec le déploiement du projet Philojeunes, notre académie prend les devants pour faire découvrir aux élèves de l’académie la DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique). Deux journées de formation ont permis aux équipes des établissements engagés de s’approprier cet outil propice à faire vivre l’Axe 2 du projet académique portant sur les valeurs de la République. Des valeurs qu’il ne suffit plus de transmettre mais qu’il faut faire vivre, notamment grâce à cette modalité innovante.

Cycle des saisons ou saison des cycles nous vous proposons de découvrir une expérimentation académique riche de sens : les classes CM2/6ème Créées cette année pour faire vivre le nouveau cycle 3 adopté dans le cadre de la réforme du collège, ces expérimentations sont le fruit de la volonté de Madame La Rectrice de renforcer le lien entre les pratiques du primaire et du secondaire. De quoi donner du grain à moudre au Levier 1 de l’Axe 4 « Coopération » qui concerne aussi bien la coopération entre adultes qu’entre élèves.

Des bonbons ou des bêtises ! est bien une phrase qu’on n’entendrait pas dans une classe coopérative ! Pas de récompense, de bêtises ou de chantage mais des conseils coopératifs pour décider, réguler, planifier et apprendre « ensemble dans les meilleurs conditions » comme le veut la formule consacrée qu’on retrouve dans ces dispositifs. Nous vous emmenons ce mois-ci à Emerainville, au collège Van Gogh.. Les pratiques portées ici illustrent à merveille le levier 1 de l’Axe 3 prônant « la valorisation des organisations collaboratives au sein des établissements scolaires. »

Promenons-nous dans les bois… A travail collaboratif, outils collaboratifs ! Mais aussi tutoriels, vidéos, conférences. De quoi mener une cueillette de ressources et une pêche aux infos bien sympathique et nourrir votre réflexion pendant les vacances d’automne. A suivre en fil rouge cette année avec en tête le levier 1 de l’Axe 3 soulignant la nécessaire « collaboration interprofessionnelle », notamment via les outils numériques. N’oubliez pas votre panier si vous cliquez ici.

Champignons après la pluie C’est ainsi que vont germer et grandir les mémoires de recherche des étudiants en Master du projet DEME. Une mise en œuvre innovante qui répond parfaitement au Levier 2 de l’Axe 1 du projet académique soulignant le renforcement du lien entre la recherche, la formation initiale et les acteurs de terrain. Nul doute que naîtront de nombreuses innovations pédagogiques sur cet humus-là !

Cardie Créteil - Tous droits réservés - Octobre 2016