C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le suivi des expérimentations

07 / 11 / 2014
Jeudi 25 septembre, signature au rectorat des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations »

Quand on innove, il faut parfois prendre des libertés avec les programmes ou la législation en cours. Certains projets réclament une demande de dérogation. Le point sur les projets dérogatoires L 401-1 en cours, en ce début d’année scolaire dans l’académie de Créteil.

L’académie de Créteil est particulièrement innovante en pédagogie et en pratique éducative sur l’ensemble de son territoire. Pour preuve, la signature en ce début d’année d’une vingtaine de « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations » entre Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités d’une part, et des IEN de circonscriptions et chefs d’établissements d’autre part. Ces contrats signés chaque année concernent des projets pédagogiques réclamant un aménagement soit dans les programmes, soit dans les emplois du temps, soit dans les modalités d’enseignement qui sont les mêmes pour toutes les écoles de France. Pour modifier ces modalités, les chefs d’établissement doivent demander une dérogation au recteur d’académie, représentant le ministre. La plupart du temps, les projets innovants ne font pas l’objet d’une telle demande puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre légal des programmes et des organisations de la vie scolaire.
Le jeudi 25 septembre, pour la première fois la signature de ces projets a fait l’objet d’une réunion des signataires au rectorat. Habituellement, l’échange des contrats signés se faisait par correspondance. Cette nouveauté a permis de réunir tous les acteurs et de partager un moment de convivialité. Béatrice Gille a salué l’audace et le courage des équipes ainsi que l’originalité des projets. Citons quelques points de certains projets pour exemple. L’école maternelle Les Tulipes à Fresnes (94), 94) installe « des coins écoute » dans les classes où les enfants utiliseront des tablettes numériques et réaliseront, entre autre, des lotos sonores. L’école Normandie Niemen à Chevry-Cossigny (77) créée une « Twitte-classe » qui réalise des « défis dictées » avec des écoles francophones du Canada et dont les parents peuvent suivre le travail en s’inscrivant au compte Twitter de la classe. Le collège Lenain Tillemont à Montreuil (93) met en place des « compagnons de 3ème » : un tutorat entre classes de 6e et élèves de 3e qui ira accueillir la classe de 6e le jour de la rentrée, et l’accompagner tout au long de l’année ; enfin, le lycée Eugène Delacroix à Drancy (93) expérimentera pour la première année un enseignement intégré maths-histoire et géographie-lettres sur deux classes de 2nde.
Ainsi, ces projets, qu’on appelle « projets article L 401-1 » depuis la « loi de refondation de l’Ecole », concernent, pour l’année 2014, des établissements allant, de la maternelle au lycée. Ils couvrent l’ensemble du territoire académique et tous les niveaux de classe, du premier au second degré. Lancés cette année, ils s’échelonneront sur 2 ou 3 ans, comme ceux des années précédentes. Ils sont suivis par les corps d’inspection et la Cellule Académique recherche Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation, la CARDIE, ex-MAPIE qui accompagne également plus d’une centaine d’autre projets innovants qui ne nécessitent pas de dérogation.
Quelques exemples

En maternelle…À Fresnes, Maternelle Les Tulipes

- « Écoute, écoutez, écoutons ! » En quoi consiste ce projet qui se décline au pluriel ? Il s’agit d’apprendre l’écoute dès la maternelle, en instaurant des temps d’écoute et d’attention pour éveiller une conscience phonologique fine afin de faciliter l’apprentissage de la lecture. Il s’agit de temps d’écoute quotidiens et hebdomadaires, « institutionnalisés » dans l’emploi du temps de chaque classe : une écoute musicale, des jeux vocaux ou corporels, l’installation de « coins écoute dans la classe », allant de la découverte à la pratique, à la réalisation de « lotos sonores avec du matériel numérique. Le dispositif est évalué en continu par un conseiller pédagogique d’éducation musicale qui accompagne l’équipe enseignante à affiner sa démarche et ses observations.

À l’école primaire...À Chevry-Cossigny, école Normandie Niemen

-  « Apprendre à twitter en classe de CM2 » ! L’équipe s’engage à faire acquérir aux élèves une attitude réflexive sur la langue française en utilisant le réseau social twitter pour réaliser des défis dictée, en pédagogie différenciée et personnalisée. Un tableau numérique et l’usage de tablettes numériques, en usage dans cette école, permettent également de construire des séances en lien avec les familles mais aussi avec d’autres classes francophones. La « Twitteclasse » est née, mesdames et messieurs ! Les familles peuvent suivre les activités de la classe en s’inscrivant au compte Twitter de la classe. Voilà de quoi amorcer des liens d’un nouveaux genre avec les parents…

Dans le secondaire… À Montreuil, Collège Lenain de Tillemont

-  « Des élèves de troisième et de quatrième deviennent des tuteurs de classes de sixième ». Le jeune tuteur travaille sur les absences et le rattrapage des cours. Le collégien est même formé à la réception des futurs parents de sixième par exemple ! Dans ce collège ECLAIR, la volonté de modifier le climat pour les élèves est a donné naissance à ce projet trans-niveaux, pourrait-on dire. Si l’objectif est de responsabiliser les plus grands et de développer leur esprit d’initiative, de changer leur regard sur les adultes du collège. Pour les plus jeunes, l’accompagnement et la régulation des conflits par les plus grands sont aussi d’un grand secours. Fondée sur la base du volontariat, ce tutorat investit tous les aspects de la vie de l’école. Je n’en citerai que deux ou trois : l’accueil des classes à la rentrée avec le professeur principal, la régulation quotidienne dans la cour et dans les couloirs, la participation aux réunions de suivi des classes avec la direction, le CPE et le professeur principal. Tous passent d’une posture de « consommateur d’école » à celle d’acteur au sein de leur établissement. Le dispositif développe la solidarité et favorise l’exercice de la citoyenneté. Le recrutement des élèves s’effectue même en juin pour l’année suivante avec rédaction d’une lettre de motivation par les candidats.

Dans le secondaire… À Drancy, au lycée Eugène Delacroix

- « Mise en place d’un enseignement intégré maths-histoire-géographie-français sur deux classe de 2nde générale ». Les élèves de seconde abandonnent vite les disciplines qu’ils jugent inutiles pour l’orientation à laquelle ils se destinent, en fonction de leur projet de première. L’objectif est de donner un sens nouveau et une application concrète aux enseignements. Les exercices de mathématiques peuvent être empruntés au programme d’histoire ou de géographie par exemple. La maîtrise de la langue est travaillée de manière transversale dans les 4 disciplines ! Les élèves acquièrent progressivement une culture scientifique en leur en montrant les incertitudes de la recherche en mathématiques sur le temps long, en dérogeant aux programmes. Les programmes sont réalisés selon une progression commune. Les acquis sont évalués par compétences sans notation chiffrée. Les professeurs principaux de chacune des classes de seconde sont co- professeurs principaux de l’autre seconde. Une première expérimentation a permis de constater un niveau d’acquisition élevé des compétences, un bien être des élèves et un plaisir à mener l’enquête.