Les Savanturiers- appel à projets 2017-2018

29 / 06 / 2017 | Elodie

Comme tous les ans, Savanturiers- Ecole de la recherche, lance son appel à projets dans les établissements scolaires. En s’appuyant sur les méthodes et les enjeux de la recherche scientifique, l’objectif de ce programme est de développer dans les écoles maternelles, élémentaires, dans les collèges et dans les lycées des apprentissages rigoureux et productifs, développant l’esprit critique et la coopération.

Nul besoin d’être scientifique ! Alors à vos claviers...

Les projets, orchestrés par les enseignants et menés par les élèves accompagnés d’un mentor scientifique bénévole, s’adressent à toutes les classes des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, partout en France et dans le réseau de la Francophonie. Chercheurs, ingénieurs, experts ainsi que l’équipe des Savanturiers accompagneront les classes engagées dans leurs explorations scientifiques.

Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ce projet qui permettra aux enseignants de se familiariser avec une démarche pédagogique qui le placera, lui et ses élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”.

11 thématiques sont proposées cette année : cerveau, climat, droit, histoire, ingénierie, numérique, philosophie, sociologie, univers, villes et vivant. Les appels à projets et les formulaires d’inscription sont en ligne sur notre site Internet à l’adresse suivante : https://les-savanturiers.cri-paris.org/je-participe/un-projet-savanturier-cest-quoi/

Nous vous remercions par avance de diffuser auprès des établissements et des équipes enseignantes cet email et les appels à projets et restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
Nous sommes heureux de compter sur votre collaboration au service des élèves, des enseignants et des écoles.

Bien cordialement,
L’équipe des Savanturiers