Valorisation des travaux des étudiants en M2 MEEF à l’ESPE de Créteil (2017)

03 / 07 / 2017 | Gregory Quiquempois

Le 7 juin dernier, pour conclure leur année universitaire tout en convivialité et échanges, les étudiants professeurs stagiaires dans les disciplines technologiques et ceux de la voie professionnelle, formés sur le site ESPE de Saint-Denis, ont présenté sous forme de stands les projets pédagogiques réalisés dans l’année.

Quarante d’entre eux, impliqués dans le dispositif D.E.M.E. (Dimension Educative du Métier Enseignant) accompagné par la CARDIE, y ont présenté les résultats de leur mémoire. Il s’agit pour ces étudiants, encadrés par leurs directeurs de mémoire, d’accompagner un projet pédagogique auquel ils s’intègrent dans un établissement, en l’occurrence un lycée, autre que leur lieu d’affectation dans la plupart des cas, afin d’y participer et d’en faire l’objet de leur mémoire.

Ce dispositif, en place pour la troisième année, a démontré une fois de plus ce jour-là l’enrichissement issu de l’apport mutuel d’enseignants expérimentés pilotes d’un projet pédagogique et d’étudiants offrant leur énergie et créativité ainsi qu’un regard universitaire sur leur propre parcours au sein du projet. La plus-value est d’autant plus importante que les établissements et équipes se sont impliqués avec conviction.

De « comment développer le partage, la diffusion, la communication, la collaboration entre collègues et lieux d’apprentissage sur les projets de développement durable » à « comment mesurer l’acquisition de compétences avec une pédagogie de projet ? » , les questionnements présentés lors de cette journée abordent l’innovation, le développement durable, les outils collaboratifs, la mutualisation et l’auto-formation pour le travail en équipe, le travail interdisciplinaire, l’axe culturel, l’orientation et les stages en entreprise, les élèves à besoins spécifiques et le travail sur la maîtrise de la langue.

Cette journée de valorisation aura à nouveau lieu en 2018 et le dispositif D.E.M.E. devrait se poursuivre à la rentrée prochaine et permettre de constituer un réseau d’établissements impliqués sur l’académie.