Cérémonie des signatures : CVE 2017

29 / 11 / 2017 | Gregory Quiquempois

« Il faut oser en tout genre ; mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse »

Le 15 novembre dernier, Madame Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, reprenait ces propos de Fontenelle (poète, auteur dramatique, moraliste, et philosophe) pour accueillir les nombreux représentants des écoles et établissements venus signer les contrats d’accompagnement de leurs projets innovants et expérimentaux.

Madame la Rectrice a réaffirmé que l’innovation devait être au cœur de notre pédagogie et de nos pratiques éducatives, parce qu’elle permettait aux nouvelles idées de prendre vie, au système éducatif de respirer et de se régénérer. Elle a rappelé que notre académie pouvait se prévaloir d’une réelle capacité d’innovation, illustrant son propos par l’exemple des trois initiatives cristoliennes menées dans deux collèges et un lycée qui ont été retenues et récompensées lors de la « Journée nationale de l’innovation 2017 ».

Elle a rappelé qu’il est parfois difficile de mettre en œuvre de nouvelles pratiques, d’imaginer de nouvelles formes d’organisation du travail, d’améliorer sans cesse les outils, d’inventer de nouveaux leviers d’action, et elle a souligné combien cela réclamait de confiance dans la créativité des acteurs, mais aussi dans les capacités et les talents des élèves et dans leur aptitude à réussir. Elle a alors précisé que ces innovations s’ancraient bien cette « École de la confiance » qui, comme l’a souligné le ministre de l’Éducation nationale lors de la rentrée scolaire, doit fonder notre politique éducative. Mais tous ces projets, conçus pour apporter une réponse adaptée aux enjeux d’un monde en pleine évolution, s’inscrivent aussi dans la logique de notre projet académique, dont l’une des lignes de force est justement d’innover dans nos pratiques, de les rénover, de les moderniser, en s’appuyant sur l’échange, le dialogue, la concertation, la coopération et l’émulation.

Soulignant enfin l’ambition, la richesse et la diversité des projets présentés, en particulier sur l’apprentissage de l’autonomie et le travail personnel de l’élève, sur la construction d’un esprit critique et d’une citoyenneté active, et sur la diffusion de la culture scientifique et technique, Madame la Rectrice a remercié et félicité les participants pour leur engagement, leur détermination, leur audace, et souvent même leur courage, rappelant que « les innovations d’aujourd’hui seront les pratiques de demain ».