Philo Jeunes : une belle semaine pour la Belle Province ! (novembre 2018)

24 / 10 / 2018 | Gregory Quiquempois

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

Il se définit comme « Un passeport pour vivre ensemble, un visa pour la démocratie, un antidote au dogmatisme et à la radicalisation ».

Ce projet est depuis deux ans l’objet d’un développement conjoint au Québec et dans l’Académie de Créteil marqué notamment à l’échelle académique par une formation au Plan Académique de Formation (2017-2018 / 2018-2019) et par la naissance d’un Groupe de Travail académique le 15 mars 2017.

C’est dans ce cadre que le projet Philo Jeunes a déjà permis des rencontres franco-québécoises. Des voyages d’études ont ainsi permis de favoriser les échanges mutuels entre acteurs de l’éducation français et québécois

Naissance du groupe de travail académique philojeunes en présence de représentantes du Québec et de l’UNESCO

Philosopher au collège : un défi pour l’école du XXIème siècle

Former l’esprit critique. Pour une pensée libre  : un livre de Gérard de Vecchi

Le projet Philo Jeunes a aussi servi de fil conducteur à une Journée académique organisée par la CARDIE en mai 2018 au cours de laquelle 150 élèves venus de différents collèges ont pu faire la démonstration de leur capacité de réflexion et de conceptualisation à des acteurs de l’éducation (des enseignants, des formateurs, des agents du Ministère de l’Education Nationale)

Pour profiter de cette belle dynamique et pour l’amplifier, l’Académie de Créteil reçoit 20 élèves québécois du dimanche 11 au dimanche 18 novembre 2018. Mais si ce séjour prévoit une visite du Paris historique dans un emploi du temps riche et varié, c’est bien d’une visite de travail qu’il s’agit !

Les élèves seront en effet accueillis dans des classes de notre académie pratiquant les Discussions à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP). Ils travailleront à cette occasion sur des questions vives relatives au vivre ensemble.

Ils se retrouveront par ailleurs au siège de l’UNESCO qui invite ces élèves, ainsi que 20 élèves issus du collège international de Noisy-le-Grand, du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois et du collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses. Plusieurs temps forts organisés par la CARDIE sont prévus dans les prestigieux locaux de l’organisation internationale : construction et animation de deux DVDP par des groupes d’élèves franco-québécois (10 jeunes Québécois et 10 jeunes Français pour chacune de deux DVDP) et réalisation d’une œuvre d’art symbolisant une des questions traitées.

Une magnifique illustration du principe de PhiloJeunes, visant à développer chez les jeunes le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques

De quoi aussi attiser notre curiosité et vous inviter à revenir dans quelques semaines pour un reportage complet sur cette visite !

Cardie Créteil - Tous droits réservés - Octobre 2018