Introduction à la pédagogie coopérative

09 / 01 / 2019 | admin

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée. Mentionnée dans l’article L.111-1 du code de l’éducation, elle constitue aussi l’un des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, envisagée tout à la fois comme outil pour apprendre et élément de formation de la personne et du citoyen (domaine 2 et 3 du socle). Pour autant, la coopération ne va pas de soi, ne se décrète pas, ne s’improvise pas. Elle se pense et s’élabore bien en amont.

Si les pratiques coopératives peuvent faire système, les premières mises en œuvre, souvent modestes, ciblent une facette de la coopération : conseil coopératif, travail de groupe, marchés de connaissance, tutorat, plans de travail, écrits libres, etc. Qu’importe. Il faut bien un début et en ce qui concerne la coopération, toutes les entrées se valent ! Comme le rappelle Sylvain Connac dans un petit ouvrage très instructif « les pédagogies coopératives, ce sont des valeurs, une conception des relations sociales et des postures éducatives. C’est aussi une panoplie de techniques. » (La coopération entre élèves, Sylvain Connac, Canopé, 2017)

Les pratiques coopératives, en usage depuis fort longtemps dans l’élémentaire, sont apparues il y a peu dans le second degré et ont soulevé de nombreux questionnements. Aussi la CARDIE de Créteil a-t-elle mis en place dès l’année scolaire 2015-2016 un groupe de travail inter-degré constitué de praticiens plus ou moins expérimentés afin qu’ils partagent leurs expériences et formalisent leurs outils pour diffusion. L’hétérogénéité du groupe, favorisant les regards croisés, a donné lieu à de riches échanges durant trois ans. Les articles et ressources que nous diffuserons tout au long de l’année résultent de cette féconde collaboration.

Pour cette première publication, nous avons décidé de mettre à l’honneur les conseils d’élèves, véritables lieux d’apprentissage démocratiques. Vous découvrirez donc une expérience vécue avec des élèves de CM1 et en regard, un conseil coopératif mené dans une classe de 6ème.

Pour approfondir le sujet et vous aider à vous lancer, quelques ressources vous sont proposées ici.