Les stages du PAF et les groupes de travail de la CARDIE en 2018-2019

15 / 01 / 2019 | aselle

La CARDIE anime pour cette année 2018-2019 trois stages du Plan Académique de Formation :

« Coopérer pour mieux apprendre » est un stage qui s’appuie sur les travaux de la recherche pour clarifier le concept de coopération et propose une réflexion sur les gestes professionnels, modalités et outils à mettre en œuvre pour faire vivre dans les classes l’idée de la coopération entre élèves.

« J’enseigne et j’évalue, mais apprennent-ils ? » est un stage articulant une réflexion sur les différentes formes d’évaluation et les activités proposées en classe pour susciter chez l’élève l’envie d’apprendre, davantage que le désir de savoir et de travailler pour la note.

« PhiloJeunes » est un stage permettant de mettre en œuvre et de faire vivre les projets de discussions à visée démocratique et philosophique. Le but est de construire chez l’élève des compétences indispensables telles que l’esprit critique et la capacité à argumenter dans le cadre d’un échange.

Ces stages sont disponibles au PAF de l’académie de Créteil.

La CARDIE anime aussi pour cette année 2018-2019 cinq groupes de travail académiques :

« Les structures de retour à l’école » : Ce groupe de travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur les structures de retour à l’école mais envisage ce retour au plan pédagogique par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’intérêt des élèves pour l’apprentissage.

« Les LéA » : Les LéA sont des Lieux d’Education Associés. C’est un dispositif de l’Institut Français de l’Education qui permet de croiser les regards de praticiens et de chercheurs. On compte en France 31 Léa, dont 5 dans notre académie : Vidéoform, LALOCAL, ControverSES, EvalNumC2, ELIB.

« PhiloJeunes » : Comment nourrir l’esprit critique et la capacité à argumenter des élèves ? Comment former des citoyens conscients ? Quel geste professionnel pour le praticien qui se lance dans ce type de projet ? La CARDIE de Créteil tente d’apporter des réponses à ces questions depuis 3 ans à travers un ambitieux projet de développement des DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique).

« Pédagogie coopérative » : Véritable laboratoire de postures et de gestes professionnels, ce groupe de travail réunit des praticiens qui mettent en œuvre et en actes la coopération entre élèves et entre adultes. Comment s’y prennent-ils ? Quels dispositifs et scénarios pédagogiques pour créer la coopération entre élèves ? Quel développement professionnel pour l’enseignant qui fait ce pas de côté ?

« Liaison CM2-6ème, 3ème-2nde » : Lancée dès 2016, l’expérimentation académique sur la liaison CM2/6ème interroge la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux cycles. Elle soulève de nombreuses questions vives : comment promouvoir une meilleure adaptation des élèves ? Comment construire une culture commune pour les enseignants du primaire et du secondaire ? Comment construire le groupe-classe ? Quelle progression dans les apprentissages ? Quelle différenciation mettre en œuvre ? Quels gestes professionnels ? Comment penser le co-enseignement ? Autant de questions qui exigent une réflexion sur le développement professionnel des enseignants.