C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Qu’est-ce qu’un LéA ?

17 / 01 / 2019

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche. Ce projet peut concerner des sujets variés comme les potentialités du numérique dans l’apprentissage ou encore l’évolution de la professionnalité enseignante.

L’objectif ? Prendre en compte, à l’échelle de l’établissement, les véritables besoins et problèmes des praticiens de l’éducation, et construire avec eux des solutions, des ressources et des savoirs scientifiques, pour ensuite partager ces résultats avec le monde éducatif. Chaque acteur (enseignant, chercheur, formateur, équipe de direction, collectivité, etc.) apporte son expertise, ses attentes et ses questions. Avec leurs fonctions, leurs visions et leurs rôles différents, les différents acteurs coopèrent au bénéfice de tous.

Après six ans de développement, le réseau des LéA constitue aujourd’hui un grand instrument de l’IFÉ-ENS de Lyon, développé en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).