C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Comment faire réussir tous les élèves ? Pistes pour une question centrale

10 / 11 / 2014
Réflexion d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et collèges en 2012-13

Dans l’académie de Créteil, comme ailleurs, quelle que soit la ville, de la maternelle au lycée, des élèves très différents constituent une même classe. La mission de tout enseignant est de conduire chaque élève aux mêmes objectifs, par des moyens adaptés à chacun : un challenge de tous les jours !

« Comment faire réussir tous les élèves d’une même classe ? » Autour de cette interrogation, neufs professeurs ont échangés sur leurs pratiques. De leur travail commun, sont nés 13 articles, rédigés par leurs soins, parfois en binôme sur les éléments qui peuvent contribuer à la réussite du plus grand nombre : la bienveillance dans la classe, l’autonomie des élèves, la valorisation de l’oral, l’attention en cours, apprendre aux élèves à se projeter lors de l’orientation, à se construire avec les autres, à travailler ensemble pour améliorer la liaison école-collège, à avoir de l’ambition, à maîtriser la langue.

Récits de chacune de leurs expériences, explications de leur démarche, présentation de leurs pratiques sur plusieurs mois ou dans les premières minutes d’un cours : des exemples offerts à tous, transposables, partiellement ou en totalité, selon votre choix.

• Ambition pour tous

PDF - 104.7 ko
Ambition

• Autonomie de l’élève

PDF - 192.1 ko
Autonomie

• Bienveillance

PDF - 352.4 ko
Bienveillance
PDF - 66.1 ko
Bienveillance

• Co construction

PDF - 91.6 ko
Co construction

• Co intervention

PDF - 117.2 ko
Cointervention

• Expression corporelle, véritable langage

PDF - 350 ko
Expression corporelle

• Liaison école-collège

PDF - 345.8 ko
Liaison CM2 sixième
PDF - 1.2 Mo
Liaison CM2 sixième 2

• Mur des mots

PDF - 1.4 Mo
Le mur des mots

• Se projeter pour s’orienter

PDF - 406.1 ko
Se projeter pour s’orienter

• Se questionner

PDF - 361.8 ko
Se questionner

• Valoriser l’oral

PDF - 357.6 ko
Valoriser l’oral