C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Outils numériques « co »

10 / 05 / 2019
Arnaud Van Praët

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Le travail coopératif et collaboratif repose sur de nécessaires et indispensables interactions.
Dans un certain nombre de situations, l’utilisation du numérique permet de favoriser voire de permettre ces interactions.
Si certains outils sont multifonctions, ce n’est pas le cas le plus fréquent, ce qui oblige à utiliser un grand nombre d’outils.
De plus, les ENT (Espaces Numériques de Travail) ne proposent encore que peu d’outils numériques « co », ce qui induit l’utilisation d’outils développés en-dehors de l’Éducation Nationale, avec le risque lié à la collecte de données par exemple (ce risque peut faire l’objet d’une éducation au numérique avec les élèves).

Pour toutes ces raisons, nous vous présentons :

  • Un nombre d’outils non-exhaustif mais relativement important, afin de couvrir un maximum de possibilités d’action.
  • Des outils classés par mode d’action.
  • Une distinction des outils en fonction de leur origine de développement, proposées soit par Google (avec le risque de collecte des données), soit par Framasoft (association française qui s’engage à ne pas collecter de données), soit par d’autres sociétés ou associations.

Pour aller plus loin, sachez que sur le thème de la coopération, la CARDIE organise un stage inscrit au Plan Académique de Formation de l’académie de Créteil au cours duquel le thème des outils numériques collaboratifs est abordé. Cette formation est intitulée Coopérer pour mieux apprendre.
N’hésitez pas à vous y inscrire.

CARDIE Créteil - Tous droits réservés - Mai 2019