Ateliers et aménagement du temps de travail au collège Mon Plaisir

10 / 05 / 2019 | Arnaud Van Praët

Mise en place d’ateliers dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement du temps de travail au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle.

Le collège Mon Plaisir, situé à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, s’est engagé dans une réflexion poussée sur le sujet des rythmes scolaires.

Le collège accueille de nombreux élèves issus d’un milieu rural et habitant parfois loin du collège, d’où la volonté de permettre aux élèves d’exercer des activités souvent considérées comme extra-scolaires et/ou optionnelles au sein de l’établissement, de gérer au mieux le temps scolaire, mais également de créer du lien.
La stratégie adoptée a été d’aligner un temps d’ateliers 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 15h30 à 17h, ce qui a été possible grâce à la diminution du temps de pause méridienne (1h au lieu de 1h30), facilité en cela par le taux de demi-pensionnaire supérieur à 90 %.
Une seule obligation : participer à au moins un atelier par semaine… mais les volontaires peuvent y aller tous les jours, participant alors jusqu’à 4 ateliers par semaine !

L’encadrement des ateliers est assuré par des enseignants volontaires, des membres du personnel de l’établissement (cuisine, secrétariat, vie scolaire), mais également des intervenants extérieurs.
Les ateliers participent à la validation des compétences du socle.

De nombreuses thématiques, mixtes dès que possible, sont proposées dans les domaines :

• sportifs (football, handball, VTT…),
  • artistiques (chorale, instruments, dessin, vidéo, théâtre, danse…),
  • linguistiques (allemand),
  • ludiques (échecs, jeux divers),
  • citoyens (gestes de premiers secours),
  • ... sans oublier le dispositif « devoirs faits ».

Les ateliers sont proposés aux élèves de 6ème une fois par semaine. Les élèves des niveaux supérieurs peuvent s’y inscrire jusqu’à quatre fois par semaine s’ils le souhaitent.
Les ateliers sont interniveaux : les élèves de tous niveaux y participent ensemble, sans distinction d’âge.
L’année est découpée en 2 sessions de 13 semaines, la première de novembre à février et la seconde de mars à juin. D’une session à l’autre, les élèves peuvent décider de changer d’atelier(s) ou bien de continuer dans le(s) même(s) atelier(s).
Le partenariat avec l’EHPAD permet d’assurer du lien, un thème cher au principal du collège : le vivre ensemble, et son côté transgénérationnel en particulier. Les élèves se rendent régulièrement dans l’EHPAD voisin du collège afin d’échanger avec ses résidents.

Les conséquences observées par M. Médina, principal du collège :

• Une amélioration du climat scolaire, observable notamment à travers l’absence de conseils de discipline depuis le début de l’année scolaire.
  • Une meilleure concentration des élèves pendant les cours qui ont lieu avant 15h30.
  • Les moyennes les plus basses qui augmentent d’environ 1 point.
  • Des cours qui s’arrêtent à 15h30, ce sont aussi des créneaux possibles pour organiser des réunions et les soutenances orales des stages de 3ème sans impacter les cours.
  • Des parents qui s’impliquent davantage dans la vie du collège.
  • Moins de départs vers d’autres établissements et même des demandes pour s’inscrire au collège Mon Plaisir venant d’élèves hors-secteur.
  • Des partenariats de plus en plus nombreux avec des clubs sportifs de la zone géographique.

Le projet est amené à perdurer avec une augmentation et une diversification des ateliers prévue pour l’année prochaine.

Arnaud Van Praët
CARDIE Créteil - Tous droits réservés - Mai 2019