Les stages et les groupes de travail de la CARDIE en 2019-2020

10 / 05 / 2019 | Arnaud Van Praët
Arnaud Van Praët

Quelles sont les formations et les groupes de travail assurés par la CARDIE pour 2019-2020 ?

Comme lors de cette année, la CARDIE organise 3 formations pour le PAF 2019-2020 :

• J’enseigne et j’évalue mais apprennent-ils ?
    Objectifs pédagogiques : Comment évaluer pour faire apprendre ? Analyser les questions que pose l’évaluation (modalités et outils) ; partager ce que nous apprennent les travaux de la Recherche sur les processus d’apprentissage, de mémorisation et de restitution pour rendre pertinentes les pratiques d’évaluation ; apprendre à construire des situations d’apprentissage et d’évaluation différenciées ; travailler l’évaluation avec les élèves pour en faire un levier de l’apprentissage.
    14 novembre 2019, 15 novembre 2019 et 12 décembre 2019 au collège Solveig Anspach de Montreuil.
  • Projet PhiloJeunes
    Objectifs pédagogiques : Le débat à visée démocratique et philosophique.
    7 novembre 2019, 6 janvier 2020 et 15 mai 2020 au lycée Adolphe Chérioux à Vitry sur Seine.
  • Coopérer pour mieux apprendre
    Objectifs pédagogiques : Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe. Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération... Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage. Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.
    30 janvier 2020, 31 janvier 2020 et 12 mars 2020 au collège Solveig Anspach de Montreuil.

Inscrivez-vous vite !

Les groupes de travail pour l’année 2019-2020 sont :

« Les structures de retour à l’école » : Ce groupe de travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur les structures de retour à l’école mais envisage ce retour au plan pédagogique par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’intérêt des élèves pour l’apprentissage.

« Les LéA » : Les LéA sont des Lieux d’Éducation Associés. C’est un dispositif de l’Institut Français de l’Éducation qui permet de croiser les regards de praticiens et de chercheurs. On compte en France 31 Léa, dont 5 dans notre académie : Vidéoform, LALOCAL, ControverSES, EvalNumC2, ELIB.

« PhiloJeunes » : Comment nourrir l’esprit critique et la capacité à argumenter des élèves ? Comment former des citoyens conscients ? Quel geste professionnel pour le praticien qui se lance dans ce type de projet ? La CARDIE de Créteil tente d’apporter des réponses à ces questions depuis 3 ans à travers un ambitieux projet de développement des DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique).

« Pédagogie coopérative » : Véritable laboratoire de postures et de gestes professionnels, ce groupe de travail réunit des praticiens qui mettent en œuvre et en actes la coopération entre élèves et entre adultes. Comment s’y prennent-ils ? Quels dispositifs et scénarios pédagogiques pour créer la coopération entre élèves ? Quel développement professionnel pour l’enseignant qui fait ce pas de côté ?

« Liaison CM2-6ème, 3ème-2nde » : Lancée dès 2016, l’expérimentation académique sur la liaison CM2/6ème interroge la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux cycles. Elle soulève de nombreuses questions vives : Comment promouvoir une meilleure adaptation des élèves ? Comment construire une culture commune pour les enseignants du primaire et du secondaire ? Comment construire le groupe-classe ? Quelle progression dans les apprentissages ? Quelle différenciation mettre en œuvre ? Quels gestes professionnels ? Comment penser le co-enseignement ? Autant de questions qui exigent une réflexion sur le développement professionnel des enseignants.

« Les conseils de classe autrement » : Nouveau groupe de travail prévu pour l’année scolaire 2019-2020, il a pour objectif de compléter le suivi de projets innovants initiés dans différents établissements de l’académie sur le thème des conseils de classe : Comment les rendre utiles ? Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ?